Ca faisait un moment que Men In Black 3 attendait que je le regarde.
Je le remercie d'avoir été aussi patient, j'ai vraiment passé un chouette moment.
Tout d'abord, sur l'affiche, que j'avais dû regarder en coup de vent, j'avais pas reconnu Will Smith. Du coup, comme la fosse du même nom, j'étais un peu sceptique. Et pire, au premier visionnage, je me suis carrément endormi.
Mais ma femme me disant que c'était pas trop mal, je lui ai donné une deuxième chance (au film) et en effet, il a su correspondre à ce que j'en attendais : un bon divertissement.

Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé le Men In Black premier du nom assez moyen. Outre la nouveauté et l'originalité du truc, le rythme était assez lent, la réalisation bancale malgré des idées originales. Le deux m'avait largement plus botté. Plus rythmé, plus drôle, plus original, avec plus de trouvailles (Frank quoi...).
Si le troisième opus est une bonne surprise c'est parce que qu'il pose le parfait équilibre entre les défauts du premier et les réussites du second.
Bien sûr le film n'est pas exempt de défaut, montage bancal par moment, effets spéciaux à gaver, réalisation souvent poussive (les explications trop nombreuses, bon sang, laissez le spectateur réfléchir, ne dîtes pas tout tout le temps), extra-terrestres souvent moches, méchant pas charismatique (non, c'est vrai, ils ont fait quoi là ?...)
Mais tous les films ont leurs défauts, même les plus cultes, les plus travaillés et après tout, le plaisir ne doit il pas être un des plus grand critère lorsqu'on regarde une œuvre ? Même si c'est un plaisir coupable ?
Donc moi, du plaisir, j'en ai pris, alors je valide.

Il est très à la mode d'offrir des œuvres qui racontent la genèse d'une histoire qui a marqué le cinéma et si on compare ce film à ses pairs (Prométheus, La Guerre des Etoiles...) je trouve que Men In Black 3 s'en sort bien mieux, à bien des niveaux. Certes ce sont plus les retombées financières qui intéressent ce genre de production que la qualité intrinsèque du truc, mais le cinéma, ça a toujours été une histoire de fric. Ca veut pas dire qu'il faut faire tout et n'importe quoi à coup de millions de dollars, mais en comparaison avec les films que j'ai cité plus haut, Men In Black 3 fait tout de même preuve de bien plus de travail et d'originalité pour un budget équivalent.
J'ai trouvé cette histoire de voyage dans le temps particulièrement bien ficelée, les références historiques nombreuses et souvent drôles, bref, j'ai vraiment eu le sentiment que le réalisateur s'est bien fait plaisir pour faire son truc et j'ai grandement partagé ce plaisir.

Et j'ai adoré cette histoire de futurs alternatifs. Une jolie petite trouvaille.
K est momifié, J n'est plus crédible en jeunot, mais si on arrive à passer outre, le film rempli son rôle de bon divertissement à merveille.
villou
7
Écrit par

Créée

le 29 mars 2013

Critique lue 691 fois

9 j'aime

3 commentaires

villou

Écrit par

Critique lue 691 fois

9
3

D'autres avis sur Men in Black 3

Men in Black 3
Jackal
6

Mieux vaut tard que jamais

Un extraterrestre barbu, dentu et cracheur d'épines du nom de Boris l'Animal s'évade d'un pénitencier lunaire et remonte le temps jusqu'en 1969 pour se venger de K, qu'il réussit à faire disparaître...

le 23 mai 2012

48 j'aime

19

Men in Black 3
Mob_Borane
7

Oui, oui, oui !

Ils l'ont fait ! Malgré toutes les crises endurées durant la production, Men in Black 3 est un bon Men in Black. Un bon film ? Non, certainement pas. Les non-fans de la franchise peuvent tout de...

le 27 mai 2012

33 j'aime

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

164 j'aime

19

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27