Mercano téléphone maison.

Avis sur Mercano le martien

Avatar <  OSWΔLD >
Critique publiée par le (modifiée le )

Dessin animé argentin adapté d'une série télé locale, Mercano Le Martien se veut être une parabole subversive sur la société argentine et plus généralement sur les aléas de l'altermondialisme, le tout dans un univers virtuel type Second Life, où il faut débourser moult pesos pour avoir une apparence comme il faut. Histoire d'amitié improbable entre un gamin geek à appareil dentaire et un martien largué sur Terre, le film réussit là même où il échoue : c'est gentiment corrosif, trash sans plus, assurement déjanté (la scène finale), mais passé les vingt premières minutes, l'ensemble sonne un peu creux et on aurait pu s'attendre à ce que le délire soit mieux exploité.
Car, bien que tout à fait sympathique à regarder (de plus, il ne dure que 1h15), force est de constater qu'il y a un problème de rythme dans la partie centrale du film. Et en dépit d'une gallerie de personnages extravagante et un humour assez bien vu (les onomatopées des martiens), un sentiment général de "pas assez" surplombe rapidement l'ensemble. Reste néanmoins la démonstration d'un cinéma d'animation local audacieux (Boogie en est un autre exemple), qu'on aimerait plus présent sur nos écrans.

< OSWΔLD > a ajouté ce film à 1 liste Mercano le martien

Autres actions de < OSWΔLD > Mercano le martien