Affiche Mercenaire

Critiques de Mercenaire

Film de (2016)

Outre-Mercenaire

Mercenaire est un film important. Pas en France. Pas non plus au regard de l’histoire du cinéma. La mise en scène est classique, pour ne pas dire essoufflée lors des scènes de rugby, et l’histoire est l’énième récit initiatique d’un jeune homme à l’orée de l’âge adulte. Il est important pour Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie, où une partie du film a été tourné.... Lire l'avis à propos de Mercenaire

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Un joli film qui évite (presque) tous les clichés

Bonne surprise de la dernière Quinzaine des réalisateurs, Mercenaire est un premier film tout à fait prometteur. Sacha Wolff nous fait d'abord découvrir les îles Wallis, et ne serait-ce que pour cette raison, le film mérite d'être vu. Les paysages y sont superbes et le film donne un bon aperçu de la complexité culturelle wallisienne. Pour ce qui est de la partie... Lire l'avis à propos de Mercenaire

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Un colosse naïf des îles

Soane, un jeune wallisien (Wallis et Futuna), joue au Rugby et un recruteur va se jouer de lui ! Mais le tendre se fera dur et grandira; je résume. Il y a un marché -et une mafia !- dans le recrutement des jeunes sportifs, auxquels bien évidemment on fait miroiter « fortune » à sortir de la misère parents et famille. Le jeune réalisateur Sacha Wolff montre cela très bien et... Lire l'avis à propos de Mercenaire

Avatar cinevu
cinevu ·

L'école de la vie...

MERCENAIRE (13,8) (Sacha Wolff, FRA, 2016, 104min) : Ce drame original intense présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2016 (remportant le Label Europa Cinéma) nous conte l’histoire de Soane, jeune rugbyman Wallisien, bravant l’éducation brutale du père pour partir jouer en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans... Lire l'avis à propos de Mercenaire

Avatar seb2046
seb2046 ·

Gladiateur des temps modernes

Mercenaire raconte la vie de Soane un joueur de rugby wallisien dans une fiction très proche du documentaire. Bénéficiant d'une bonne connaissance du milieu rugbystique le film n'élude aucune des difficultés que rencontre un joueur des îles. Poussé par la misère et l'autoritarisme violent de son père à s'exiler, Soane atterrira par hasard à Agen une des capitales du rugby hexagonal... Lire la critique de Mercenaire

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Ça ne tourne pas ovale

Venu du documentaire, Sacha Wolff réalise une première fiction originale qui donne un coup de projecteur sur la communauté wallisienne qui réside dans les squats de Nouméa en Nouvelle-Calédonie au travers du personnage de Soane, 19 ans, rugbyman envoyé en France contre l’avis de son père. Le film entremêle un récit d’émancipation – Soane se retrouve livré à lui-même et doit se battre pour... Lire la critique de Mercenaire

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Mercenaire par Le Blog Du Cinéma

MERCENAIRE est le premier long-métrage de Sacha Wolff, réalisateur passé par le documentaire. Lors d'une présentation du film, l'auteur a évoqué son désir d’explorer avec ce film les enjeux sociaux et collectifs du monde des joueurs non métropolitains de petits clubs amateurs de rugby. Il a ainsi été inspiré par ceux qu’on appelle des « mercenaires », qui jouent uniquement pour l'argent, sans... Lire l'avis à propos de Mercenaire

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Odyssée rugbystique

Sacha Wolff fait preuve de belles aptitudes de narration, de mise en scène et de direction d’acteurs. Ces qualités servent intelligemment le réalisme de Mercenaire. Sur fond de questions sociétales, cet ambitieux et original drame évite les stéréotypes et prend des atours de tragédie grecque en terre polynésienne. Sacha Wolff signe un premier et... Lire l'avis à propos de Mercenaire

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Mercenaire par CVOR

Écrit et réalisé par le jeune cinéaste strasbourgeois, Sacha Wolff, passionné de rugby, "Mercenaire", s'avère être le film qui sort des sentiers battus ! Il talonne, percute et marque un essai des plus remarquables. Ce mélodrame nous plonge au plus près de l'une des cultures et civilisations de France quasi-inédite au cinéma. Son héros océanien nous entraîne dans une aventure qui... Lire l'avis à propos de Mercenaire

Avatar CVOR
CVOR ·

Le prix des traditions

Toute l'intelligence du film de Sacha Wolff, venu du documentaire, est justement d'appliquer des méthodes de documentariste à un drame pour analyser en miroir deux mondes clos, celui tribal de Wallis et Futuna, écrasée par son chômage et son organisation patriarcale, et celui du rugby amateur, corrompu par la recherche de l'argent et des magouilles locales. Sans juger, tout en le faisant... Lire l'avis à propos de Mercenaire

Avatar atthegates
atthegates ·