Les Ch'tis à Paris


Pour les éventuels fans de Tvréalité, je précise de suite ce n'est pas une suite des Ch'tis vs les Marseillais, il n'y aucune affiliation avec la chaine d'Hanouna. Ces éclaircissements dit passons sur le film.
On est face à un documentaire monté par Ruffin, notre michael moore Français, sans le côté démagogique irritant de ce dernier.
On aurait pu s'attendre, au vu du passage périlleux de l'atlantique, à un mauvais remake. Fakir contre l'épicier du coin ou un truc bien Franchouillard. Il n'en est rien.
Beaucoup d'émulsions autour de ce doc, en partie à raison.
Le documentaire en lui même n'a rien d'extraordinaire, tout le monde connait le cynisme des grands patrons, la bête monstrueuse qu'est le capitalisme, et c'est bien là le génie de ce doc, car si c'est parfois larmoyant sans jamais être pathos, avec un début qui n'aurait pu rester qu'un doc de plus sur le capitalisme, apportant sa pierre anonyme sur les déjà innombrables docs du genre.... Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de Ruffin et de sa bande de Fakir, totalement en "roue libre", ridiculisant pendant le dernier tiers du doc LVMH à l'aide d'un plan totalement surréaliste, grotesque, on croirait ce scénario sorti tout droit d'un des films des frères Cohen.


Ca monte tout doucement, puis vient le burlesque, le Mr Sécurité de LVMH qui débarque en urgence dans le trou du cul de la France, ce qui est bien moins sympas que le trou du cul du monde généralement situé dans des zones exotiques, à négocier avec ce qu'il devait sûrement penser, une famille de bidochon.
Tout cela monte, on passe d'événements burlesque en événements burlesques avec délectation. Oui on prend son pied à voir LVMH ainsi se ridiculiser. Cette famille et la bande à Fakir montrer le visage risible d'un grand groupe qui voit son cynisme, inhumanité déballé sur la place publique, de voir ainsi l'arroseur arrosé.


Il y a un parti prit idéologique, mais sans tomber dans l'idéologie.
La famille klurs est attachante, misérable dans sa situation, livrant un récit d'une dureté, sur une réalité abrupte de lutte des classes jamais finit, mais avec cette éloquence des gens "ordinaire", sincérité, humilité, pas de fioriture c''est du striptease aussi dans cette manière de filmer.
Même le Mr Sécurité finit à sa façon par devenir sympathique.


Petit HS: Après lecture des critiques, je tenais à préciser que non ce doc ne mènera pas à la révolution. Ce n'est pas son but. On a l'impression que certain y voit la réincarnation de la lutte du prolétariat. La lutte c'est dehors, tout les jours qu'il va falloir la faire.


Europe 1 a tenté de censurer la promo, europe 1 détenu par.... Bernard.... Non son pote Arnaud.


Très bon doc pour ses 30 dernières minute, sur 1h24 c'est pas mal, qui rendent du coup la première partie agréable également.
A aller voir, parce que j'ai ris, parce que c'est court, parce que c'est un film de salubrité publique, parce que le déroulement des événements est juste jubilatoire, parce qu'il se joue dans de très nbs petites salles de cinéma, parce qu'il donne la patate, parce que ça fait chier(un peu) les grands cynique de ce monde, parce que cette famille Klurs, ce plan psychédélique, la bande de Fakir, c'est un vrai petit bijou.
Faites que ce film détrône Avatar du box office des meilleurs entrées.

Cart_Man
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mars 2016

Critique lue 511 fois

3 j'aime

3 commentaires

Cart Man

Écrit par

Critique lue 511 fois

3
3

D'autres avis sur Merci Patron !

Merci Patron !
pphf
8

*L'arnaqueur arnaqué (ou le financier et l'espiègle)

Des critiques plus ou moins politiques • Le premier reproche, formulé souvent de façon moins explicite, est d’ordre vaguement politique. Répondre à la violence capitaliste par une autre violence,...

Par

le 18 mai 2016

62 j'aime

9

Merci Patron !
MarianneMarsac
5

Merci Ruffin ?

Oui, Merci Patron est un documentaire sympa et utile. Mais qui documente quoi ? On montre des gens qui ne bouffent pas, qui sont menacés de perdre leur maison, qui n'ont plus de boulot. Et puis on...

le 8 mai 2016

43 j'aime

2

Merci Patron !
sseb22
8

Ah si seulement il pouvait servir à quelque chose !

Dans le cadre de Cinexpérience #13, j'ai pu découvrir (dans tous les sens du terme puisqu'on ne sait pas ce qu'on va voir avec Cinexpérience) ce "Merci, patron" ainsi que l'association Fakir, fondée...

le 10 févr. 2016

40 j'aime

14

Du même critique

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Cart_Man
1

J’exige qu’on dise de moi que je suis UN personne puisque je suis un homme.

Après le droit de vote, l'ivg, l'émancipation sexuelle(tué dans l'œuf) voilà que les féministes continue ce noble combat pour l'égalité, la non essentialisation pour être enfin reconnu comme des...

le 19 sept. 2015

23 j'aime

11

One Piece
Cart_Man
5

Le même destin que naruto

Oui car ces 2 mangas ont presque commencé ensemble cette glorieuse époque du renouveau des shonen, pareil des débuts très prometteur, un univers riche et varié, des persos secondaire utile et...

le 2 août 2014

23 j'aime

37

Adieu Mademoiselle
Cart_Man
8

L'ignorance vertueuse

Eugénie Bastié, qui est le pendant féminin d'alain Finkielkraut chez les bien pensants, notamment les médias relayant à base d'anathèmes inventifs comme un plat de coquillettes dans les années 40,...

le 27 mai 2016

20 j'aime

13