7.2
Merlin l'Enchanteur

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman (1963)

Merlin l'enchanteur ! 18ieme long-métrage du studio. Un film sur le Roi Arthur, rien de plus palpitant avec la table ronde et le Graal mais si je vous disais que tout le film se concentre sur son apprentissage ? De suite ça devient moins intéressant....ben vous avez tort !

Arthur alias Moustique : Gringalet de nature et non dénoué de courage, on connait tous son avenir mais lui, il est loin d'être le roi qu'on connait tous et c'est pour ça qu'il sera éclipsé par son tuteur ! Comme je l'ai dit, il est en plein apprentissage et au fil de ses transformations, il va connaitre et apprendre la survie dans ce monde plein de danger.

Merlin : Son personnage est un enchantement car son caractère se contredit : il est fort intelligent et perspicace mais il oublie tout à la seconde après ou encore qu'il lui arrive les pires choses ! Ce qui fait de lui un personnage à la fois sympathique, intéressant et hilarant ! Le meilleur, c'est tous ses anachronismes qu'il cause qui fait de lui l'ancêtre du Génie (la couleur bleu aide). Son compagnon, Arhième l"hibou parlant, complète le personnage car il est un peu le côté "jeune" du vieux magicien du à sa mémoire plus performante.

Madame Mim : L'antithèse de Merlin, aussi vicieuse et tricheuse que laide , c'est une sorcière qui nous manquera pas de nous faire rire avec son rire excentrique ! Elle permet d'apporter la scène culte du film : Le duel de Magicien ! C'est scène est un fouillis d'idées qui trouvent leur place et parfaitement exploitée ! Merlin privilégiera l'astuce et la stratégie avec des animaux peu offensifs mais avec un énorme potentiel alors que Mim choisit les grosses bêtes jusqu'au Dragon !

Thème : Puisque c'est surtout de l'étude, notre petit Moustique transformé apprendra

L'adaptation: Que ce soit en poisson, écureuil ou oiseau , il devra s'adapter à son environnement et c'est pour ça qu'on commence par un paragraphe d'explication. Ensuite la pratique malgré certaines maladresse et enfin la conclusion qui se finira par une aide extérieure (Merlin ou Archimède) ce qui pose un problème puisque le personnage n'évolue pas, enfin, on a pas la sensation car il ne résout rien tous seul.
La survie : Face au brochet, au loup et à l'aigle, Arthur devra employé son intelligence pour réussir à les semer. En plus de voir ce que le monde lui réserve tellement il est imprévisible et cruel, il saura comment les vaincre.
Le cycle de la vie : Lors de la chanson "Tout tourne en rond" , on apprend que chaque chose se fait dominer par une autre, que le bien et le mal s'affronte indéfiniment sans avoir de vainqueur ou encore que tout à son opposé et c'est ce qui fait tourner notre monde si rond.
L'amour et ses ennuis : Lors de sa transformation en écureuil, le petit va connaitre un amour venant de la femelle hélas non réciproque. On peut dire que c'est un teste face à la tentation et alors là, c'est réussi haut la main dès le début mais le problème vient quand dire non sans vouloir faire de la peine, ce qui est un élément important pour un roi. Cependant, on dirait qu'il a échoué car notre petite écureuil a le coeur brisé.
Enfin, l'intelligence est la clé du pouvoir et non la force brute : leçon qui est tiré du duel où malgré les complications de Merlin, ce dernier gagne avec les honneurs.

Animation : Comme pour les 101 Dalmatiens, les personnages sont encore du crayonnés tout en gardant leur fluidité !

Décors : c'est déjà meilleur que les 101 mais n'atteint pas les sommets des anciennes productions. C'est ni beau, ni moche.

Musique : A part le thème des chansons et du petit "Alleluia" lorsque l'épée est retirée, on ne retiens pas grand chose sauf lors du duel où la musique change selon l'animal !
Un bon point pour la formule magique" Higitus Figitus" qui égalise avec le "Bobidi" de la Marraine où on voit un magnifique travail sur le rétrécissement des meubles et objets !

Scénario : alors oui, ça pêche lors du scénario car il est incomplet ! A la fin, Arthur n'est pas prêt à être roi car il n'a su rien réussir sans aide et on conclut par une simple phrase rassurante. En fait, l'humour via les anachronismes a prit trop de place pour que l'histoire puissent se finir correctement. Il y a eu tellement de modifications face à l'original que ça stoppe l'évolution des personnages.

Emotion : De bon fou rire qu'apporte le duo de sorcier mais pour une légende Arthurienne, c'est pas tip top même si ça me dérange pas.

Avis Personnel : Faut pas s'attendre à voir des grandes scènes de batailles ou autre. C'est juste un film classique gentillet.

Conclusion : Malgré un héros un peu mal écrit, nous avons droit à de belle leçon de vie avec le plus gateux des professeurs !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 16 juil. 2015

D'autres avis sur Merlin l'Enchanteur

Legrincheux

Higitus ou Figitus ?

Oui certes ce film ne vit pas avec une aura surdimentionnée, mais c'est mon plaisir à moi, mon moment de bonheur qui surpasse les autres. Ce Disney, c'est de la magie à l'état pur, des étoiles dans...

le 7 déc. 2010

Torpenn

Moustique ère

C'est déjà un peu la fin des grands Disney, un film assez bancal, avec de bons moments, comme les transformations en poisson, écureuil et oiseau, mais un peu répétitifs... Manque de rythme, fin...

le 5 déc. 2010

Walter-Mouse

L'Été Magique

La fortune amassée par Les 101 Dalmatiens ne remet pas en question le faible nombre de projets en animation chez Walt Disney Productions. L'heure est aux innovations et la télévision, un des derniers...

le 28 mai 2018

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016