Faucon parle !

Avis sur Mes dix-sept ans

Avatar stebbins

Un petit téléfilm à visée préventive, très justement mis en scène par le méconnu Philippe Faucon. L'ensemble reste de facture plus qu'honorable, intelligemment amené par une scène d'exposition tout à fait prenante nous installant d'emblée devant le mal-être de cette jeune adolescente en pleine crise.

Mes 17 ans est un film qui touche à l'intimité d'une jeune fille confrontée malgré elle à la séropositivité : entre questionnements sur la sexualité, rejet de l'autorité parentale et désir d'émancipation ce drame modeste et courtois montre aussi la terrible spirale établie par la toxicomanie, au travers du personnage joué par le très bon Toufik Daas. Volontairement sobre mais aussi douée d'une certaine énergie la mise en scène de Philippe Faucon rend compte de l'urgence de son discours en présentant les choses comme elles sont, sans fioritures ni édulcorants. Institutionnel, ce long métrage de fiction s'avère tout de même très bien mené dans sa globalité, sans réellement tomber dans la lourdeur ni le film à thèse. Faucon parvient presque à dépasser son sujet dans les dernières minutes, ouvrant joliment cette triste déchéance sur un éventuel nouveau départ. Un bon film.

Autres actions de stebbins Mes dix-sept ans