Les sketches, c'est bien, mais c'est encore mieux si ça forme une suite cohérente. Et quelle suite cohérente est-elle la plus familière et appétissante pour onze réalisateurs acerbes ? La télévision, bien sûr !


Il y a un petit côté Inconnus derrière cette anthologie apophtegmique d'anachorètes enfiellés se prélassant dans l'humour noir et le politiquement incorrect. Quelques grands noms à l'interprétation et à la musique finissent le montage de cette œuvre composite démente, anticléricale, moqueuse, dénonciatrice, cynique, méchante et absolument créative qui ne délaisse à aucun moment la qualité de l'image.


Il faut dire qu'à onze, la collaboration donne directement sur quelque chose d'unique. Avec onze paires de jambes, le Bonhomme Film boîte, sa marche est ondulante et mal maîtrisée ; les faux pas sont fréquents mais ne causent jamais la chute de cet empire cinéastique. Les réalisateurs se sont tellement monté le bourrichon avec leurs crédibilités respectives que leur audace est presque choquante. Et tant qu'à faire, il semble assez légitime de dire que le niveau de scatologie est trop élevé. Mais c'est à la fois une manière de ne pas se prendre au sérieux et de donner encore plus de peps à ce pamphlet génial montrant la misère napolitaine et le travail infantile avant de faire déblatérer une image crado sur la rencontre conflictuelle d'un général avec une chasse d'eau récalcitrante.


C'est tous azimuts et délicieusement absurde, refondant les clichés d'une télévision ridiculisée en initiant des controverses dont la jubilation qu'elles occasionnent est maintenant marquée à jamais dans l'histoire du septième art.


Quantième Art

EowynCwper
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le 21 janv. 2019

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Eowyn Cwper

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