Mesrine : 1ère Partie - L'Instinct de mort par chris46

Avatar chris46

Premier volet du dyptique " mesrine " .

Le réalisateur jean François Richet a décider d'adapter la vie du célèbre gangster jaques mesrine sur grand écran en deux parties ( " Mesrine , l'instinct de mort " et " Mesrine , l'ennemi public numéro 1 " ) . Cette première partie intituler "l'instinct de mort " raconte le début du parcours criminel de Jacques mesrine du début des années 60 au début des années 70 ...

Ce premier volet est très réussit .
Jean François Richet signe un très bon film qui est un mélange de biopic , de thriller et de polar noir . La vie de ce criminelle est vraiment passionnante a suivre.
Le scénario est très bien écrit et nous tient en haleine du début a la fin . Les scénaristes se sont énormément documenter pour coller au mieux a la réalité .
Dans cette première partie le personnage de mesrine se cherche hésitant entre la criminalité qui lui apporterait la vie aisée dont il rêve avec la liberté de pouvoir faire ce qu'il veut sans contrainte et une vie normal avec un travail honnête et ses contraintes pour assurer une belle vie a sa femme et sa fille . C'est vraiment intéressant de voir les événements qui vont le pousser a choisir la voie du crime .
Le casting est exceptionnel en commençant par Vincent cassel qui est tout simplement magistral et méconnaissable dans le rôle du célèbre gangster jaques mesrine ce personnage complexe . Un personnage qui devient attachant et qui peut paraître sympathique mais qui est également un homme très dangereux , immorale , égocentrique ,violent. , froid et sans pitié . Il donne tout son charisme au célèbre gangster et il nous offre une interprétation de dingue collant au mieux au personnage que ce soit dans ses gestes , sa façon de parler etc ... Ce qui fait qu'on y croit a fond . Les seconds rôles sont tous excellents également et très crédible dans leurs rôles que se soit gerard Depardieu excellent et méconnaissable dans le rôle d'un caïd , Cécile de France dans le rôle de la petite amie de mesrine ou encore gille lelouche qui joue un pote de jaques mesrine .
La reconstitution des années 60 est excellente grâce a d'excellents costumes et décors et d' une très bonne mise en scène .
L'ambiance du film est excellente . On est immerger a fond dans ce monde de gangsters sombre au cœur des années 60 . Le film a un ton très réaliste pour coller au mieux a la réalité et ce qui est bien c'est que rien n'a été censurer avec son lot de violence , d'injure et de sexe .
Le film contient un très bon suspense . Les scènes d'action sont très bien mener et très réaliste . Sans oubliez quelques touches d'humour noir bienvenue .La bo est également très bonne et colle a merveille a l'ambiance du film.

Une très bonne première partie . Après ce film on n'a qu'une envie c'est de dévorer au plus vite la seconde partie nommer " Mesrine , l'ennemi public numéro 1 " pour voir la suite du parcours criminelle de jaques mesrines devenu l'ennemi public numéro 1 dans les années 70 .

chris46 a ajouté ce film à 5 listes Mesrine : 1ère Partie - L'Instinct de mort

Autres actions de chris46 Mesrine : 1ère Partie - L'Instinct de mort