Affiche Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Critiques de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Film de (2008)

Moins bien que la 1ère partie....

Je me faisais une joie ce soir là de voir la suite de l'excellente surprise que nous avait concocté Richet... Le film démarre fort, très fort, on retrouve cette très bonne mise en scène, toujours très prenante. Les scènes s'enchaînent, on suit les moments phare de Mesrine au sommet de sa gloire... Je reste cependant un peu sur ma faim quand au scenar qui découpe un peu trop la vie de Mesrine :... Lire la critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Gâchis

Encore plus que dans la première partie, on a ici l'impression d'un immense gâchis. Le sujet a un potentiel gigantesque, le casting est excellent, et le résultat est loupé essentiellement à cause de la réalisation. Cette fois-ci, aux côtés d'un Cassel qui nous la joue "roi de la transformation", on trouve Ludivine Sagnier, Samuel Le Bihan et surtout deux des meilleurs acteurs du moment, Olivier... Lire l'avis à propos de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le polar français de retour

Certainement un des meilleurs polars français de ces dernières années, Richet fait très fort avec ce deuxième volet du diptyque sur le criminel Jacques Mesrine, un poil supérieur au premier. Palpitant, rythmé, fascinant, passionnant, ce film est quasiment parfait, la réalisation est très bonne et l'interprétation de Vincent Cassel phénoménale (d'ailleurs c'est assez incompréhensible de constater... Lire la critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Du pur cinéma...la suite

Tout simplement du grand cinéma. Si les deux volets sont réellement différents, ils se complètent parfaitement et le personnage Mesrine, plus complexe qu'on a bien souvent voulu le décrire, est ici dépeint avec minutie. Impossible de ne pas rentrer à fond dans l'histoire tant la réalisation est impressionnante et les acteurs parfaitement choisis. http://www.senscritique.... Lire l'avis à propos de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Mesrine: un héros romantique

Mesrine méprise ce qui est petit, mesquin. On peut même parler d'une certaine forme d'altruisme, si on occulte le bénéfice qu'il tire de ses gestes, en terme d'image. Car c'est son image qui compte pour cet homme qui sait qu'il n'a pas d'avenir et c'est cette image que lui offre Jean-François Richet avec ce film. Selon votre tempérament, vous le verrez frimeur, roi de l'esbroufe ou grand... Lire la critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi... par Caine78

Si cet "Ennemi public n°1" s'avère en définitive à peu près du même niveau que le premier opus, ce n'est pourtant pas tout à fait pour les mêmes raisons. En effet, la psychologie a ici nettement plus sa place, et cela il est vrai un peu au dépens de l'action, action qui nous offrait des scènes particulièrement magistrales dans "L'Instinct de mort" et ce qui n'est pas tout à fait le cas ici.... Lire la critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le port de la perruque était dispensable

Mieux construit que le premier volet (c'était vraiment pas difficile), le film tient la route alors que Cassel s'effondre (mais il est vraiment pas aidé par ses postiches ridicules). Plus à l'aise en petite frappe qu'en mégalomane génial, il surjoue quasiment de bout en bout. Si parfois il arrive à être drôle, les moments d'émotions n'en sont plus que ridicules. Surtout si en face de lui, on... Lire la critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ???

Dommage d'avoir réussi une première partie pour une seconde qui laisse sur un sentiment mitigé... Entre une moumoute ridicule pour Olivier Gourmet qui incarne un commissaire Broussard bizarrement assez fade (alors que ni le personnage, ni le comédien a-priori ne le sont !!!), un Samuel Le Bihan qui montre toujours une très grande capacité à ne pas être convaincant et un Gérard Lanvin peu... Lire la critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar Plume231
Plume231 ·

Les métamorphoses de Cassel

Cette critique est valable pour les deux parties de Mesrine. Biopic sur un des plus célèbres braqueurs de banques français signé par Jean-François Richet. Le scénario n'a pas réellement besoin d'être jugé, si ce n'est pour le léger côté manichéen qu'il peut présenter, le reste faisant partie de l'histoire. En soit les films reposent quasi-uniquement sur Vincent Cassel dont le jeu est ici tout... Lire l'avis à propos de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar Jack_Spade
Jack_Spade ·

Critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi... par DanielOceanAndCo

Après un remarquable premier volet, "L'Ennemi public n°1" laisse un sentiment nettement plus mitigé. Si la réalisation de Jean-François Richet est toujours aussi maîtrisée et que la reconstitution des 70's est aussi belle que celle des 60's du premier film, le réel problème de cet opus vient du fond. Dans "L'Instinct de Mort", les créateurs du projet avaient su trouver le parfait équilibre... Lire la critique de Mesrine : 2ème Partie - L'Ennemi public n°1

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·