Affiche Metal : Voyage au coeur de la bête

Critiques de Metal : Voyage au coeur de la bête

Documentaire de , , ... (2006)

Christine Boutin FTW !

Metal : A Headbangers's journey (aisément trouvable avec youtube ou autre), c'est le genre de documentaire bon à voir pour essayer de comprendre ce qu'est concrètement le Metal (et ses enfants plus ou moins légitimes). A l'heure où, en France, le seul député (indice : il a un costume rouge) qui va défendre à l'Assemblée Nationale ce style pour empêcher diverses interdictions décède, il n'est... Lire la critique de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar Jack_Spade
Jack_Spade ·

Non David Gu(ay)tta n'a pas inventé la musique amplifié.

Si vos oreilles ne sont pas trop sclérosée par la musique actuelle que vomissent abondement les médias de masse ou alors tout simplement que votre soif de culture ne se borne pas à de vulgaires préjugés montrant les metalleux comme des gens à problèmes ou des serial killers potentiels ce documentaires est fait pour vous, Le réalisateur très sérieux dans son entreprise, ne serait-ce que parce... Lire l'avis à propos de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar cataract
cataract ·

Comme une fleur sans métal

Le peuple métaleux décortiqué par un anthropologue. Programme alléchant. Sauf que d'emblée, il y a un biais: l'observateur fait lui même parti de cette peuplade beuglante et de cuir vétue. En plusieurs escales (les origines, les fans, sexualité et glam), l'étude parvient à démonter les clichés collés au métal comme un pantalon en cuir sur le cul quinquagénaire de Bruce Dickinson (Iron Maiden).... Lire l'avis à propos de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar Marius
Marius ·

Eradiction des préjugés en 1h30

L'un des seuls documentaires valables sur le Metal. Il évite les clichés, mieux il les démontent totalement. Pas mal de guests qui apportent leur témoignage comme Bruce Dickinson ou Ronnie James Dio (RIP), ou des groupes comme Lamb Of God, Slipknot ou Voivod. Le documentaire est fragmenté en plusieurs thèmes : paroles, origines, le black Metal dispose même de sa propre partie. Je le conseille à... Lire la critique de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar Serviet_
Serviet_ ·

La bête... Oouuuhh !

Un petit documentaire sympathique mais un peu cliché sur les bords... (Peut-être volontaire). Sur le métal. Evidemment. On part donc des origines et on continue sur la multitude de sous genre que cela à crée. Sans oublier les influences et les levés. Car oui, le métal est souvent catégorisé, associé à tord et à travers. Alors ce documentaire pourrait être une explication aux quelques (mais... Lire l'avis à propos de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar Phantom
Phantom ·

Critique de Metal : Voyage au coeur de la bête par Nellyosh

Vers la fin de ce documentaire j'avais en tête de lui mettre une note aux alentours de 8, mais je dois dire que la conclusion énoncée est tout simplement excellente, il ne mérite donc, selon moi, pas moins que 9. A part ça que dire, ce documentaire est de très bonne qualité, certes on peut lui reprocher le fait que l'anthropologue chargé des recherches n'était pas neutre et donc pas objectif,... Lire l'avis à propos de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar Nellyosh
Nellyosh ·

Critique de Metal : Voyage au coeur de la bête par MalevolentReviews

Premier documentaire à être consacré au style musical quelque peu prisé, Metal : Voyage au cœur de la bête est bien évidemment assez incomplet. Il était prévisible que le temps manquerait pour concrètement présenter le genre sous toutes ses formes mais le public néophyte y trouvera son compte à travers une multitude d'interviews des plus vieux (Dio, Bruce Dickinson, Alice... Lire l'avis à propos de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Metal : Voyage au coeur de la bête par GorthauR

Un excellent documentaire qui permet de voyager au coeur du metal . Du heavy metal au black metal les grands styles de metal sont passés en revu avec des interview d'artistes ( Rob Zombie , Dio , Lemmy , Toni Iommi ....et j'en passe ) donnant leur vision du metal . retraçant par la même occasion l'histoire de ce genre . ce documentaire en profite même pour brisé les préjugés . un documentaire... Lire la critique de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar GorthauR
GorthauR ·

Critique de Metal : Voyage au coeur de la bête par Néhilis

J'ai adoré ce reportage, les interviews et les explications du réalisateurs sur le métal. Il tente de détruire les clichés et d'analyser le succès de ce style ainsi que les critiques qui lui sont faites. Malgré tout, le monde du métal analysé par un métalleux pur et dur, ça donne un point de vue pas très critique. J'ai trouvé que l'analyse restait très en surface et peu objective! Les points de... Lire la critique de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar Néhilis
Néhilis ·

Voyage au bout de l'enfer

Un documentaire qui rétablit un peu la vérité sur tous ces préjugés qui circulent sur les fans de la musique métal. En plus de nous faire un historique de cette musique, le réalisateur s'intéresse aussi à l'aspect sociologique du métal et de ses adeptes (bien moins barbares et buveurs de sang que ce que peuvent croire pas mal d'idiots). Lire la critique de Metal : Voyage au coeur de la bête

Avatar Kolibribus
Kolibribus ·