Affiche Metallica : Some Kind of Monster

Critiques de Metallica : Some Kind of Monster

Documentaire de et (2004)

Metallica mis à nu

Vaste sujet que Metallica... Alors que l'équipe de caméramen qui avait été engagée en 2001 devait simplement filmer les coulisses de l'enregistrement de leur nouvel album pour un futur making-of, une chose curieuse s'est passée : James Hetfield, le chanteur du groupe, a claqué la porte et n'a plus donné de signe de vie à ses comparses pendant près de 8 mois. Avec ce documentaire improvisé, nous... Lire l'avis à propos de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

DAVE MUSTAINE Y U HEREEEEEE

Y a que moi que ce documentaire gêne ? Depuis le Black Album, sorti en 1991, Metallica est en perte de succès critique comme commercial, et pof, un DVD documentaire sort sur le groupe. Quand on sait que celui-ci va retracer l'écriture et l'enregistrement d'un des pires albums des Four Horsemen, il y a de quoi se demander si la vision de ce documentaire est une bonne chose... Etonamment,... Lire l'avis à propos de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar Khamsou
Khamsou ·

un journal intime, avec ce qu’il peut y avoir de pathétique et de sublime

Si vous aimez Metallica, il faut voir Some Kind of Monster. Si vous ne connaissez pas Metallica (c’est mon cas), ou si vous n’aimez pas Metallica, il faut aussi voir Some Kind of Monster. Il faut l’avouer, j’aime les documentaires sur les musiciens au travail : Don’t Look Back, sur Dylan, de D. A. Pennebaker, 101, du même sur Depeche Mode, Gimme Shelter ou One+One sur les Stones, mais... Lire l'avis à propos de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar ludovico
ludovico ·

Bien plus qu'un documentaire sur Metallica

Ce qui aurait pu être un simple making of de l'album St Anger se révèle bien plus. Metallica se met a nu dans ce documentaire. Retourné par le départ du bassiste Jason Newsted, les tensions sont a leurs maximums entre les deux leaders du groupe qui visiblement après 20 ans n'arrivent plus a travailler ensemble, des problèmes d'addictions qui pousseront le chanteur et guitariste James Hetfield... Lire l'avis à propos de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar ykarc
ykarc ·

Pathétique

Je ne sais pas ce qui me dérange le plus, de la vacuité des propos de Ulrich et consort, ou de l'exhibitionnisme avec lequel ils les exposent au grand public. Se donner en spectacle en pleine thérapie, filmer ses pétages de plomb, exhiber ses gosses, psychologiser à outrance, être tout fier de se prendre une prune sur la route, montrer qu'on peut se permettre de filer un million au nouveau... Lire l'avis à propos de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar CathyB
CathyB ·

Le courage de se foutre à poil !

Après un " St Anger " (album sorti en 2003) qui annonçait une sorte de sursis et le retour à un heavy metal plus lourd, il restait la question de la chute de Metallica : comment le groupe a-t-il pu passer en une décennie de " Master of Puppets " à " Reload " ? A ce titre, " Some Kind of Monster " se présente comme le mea culpa du groupe et accessoirement une explication de leur déchéance musicale.... Lire la critique de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar Dean_Davidson
Dean_Davidson ·

Critique de Metallica : Some Kind of Monster par Fuzat

Très bon documentaire sur la face cachée de Metallica. Il n'est pas question ici de retracer tout le parcours du groupe mais de vivre les bons et surtout moins bons moments lors de la création de l'album St Anger. Ecriture des morceaux, moment de vie en famille, concerts, engueulades, cures, jams... Metallica traversait là une période difficile face aux divers problèmes et conflits entre les... Lire l'avis à propos de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar Fuzat
Fuzat ·

The unnamed feeling takes me away

Je dois l'avouer, je ne suis pas grand fan de Metallica. Je l'ai été fut un temps, d'accord. Et c'est d'ailleurs durant cette période que j'ai pu voir ce film, sur grand écran, dans une salle de concert, conditions parfaites donc. Il faut l'avouer, ce docu qui suit le groupe est quand même bien foutu. Il nous montre vraiment les membres face à eux-mêmes, face aux problèmes qui peuvent survenir... Lire la critique de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar ChocBonham
ChocBonham ·

Middle Age Crisis

Docu mettant en image les problèmes rencontrés par le groupe lors de la conception de leur album St Anger. Le film s'étale sur plus de 700 jours! Il faut donc saluer le boulot des monteurs qui ont réussi à tout condenser en deux heures. Si la première heure apporte son lot de problèmes et de tension, on pourra contester la pertinence de la seconde heure où les conflits se font rares et où on... Lire la critique de Metallica : Some Kind of Monster

Fatpooper ·

Critique de Metallica : Some Kind of Monster par bloodyhenry

Un bon documentaire sur le groupe, on apprend quelques trucs sur l'ambiance au sein de ce dernier, qui est pas franchement reluisante... On comprend donc ce qui a poussé le groupe à produire une aussi grosse bouse que St Anger. Par contre, il doit y avoir un rituel marketing très efficace dedans, car j'ai aimé écouter St Anger dans le mois qui a suivi le visionnage du docu. Heureusement, ça... Lire l'avis à propos de Metallica : Some Kind of Monster

Avatar bloodyhenry
bloodyhenry ·