Affiche Métamorphoses

Critiques de Métamorphoses

Film de (2014)

Le mythe a ses raisons

Un plan fixe moyen s’ouvre devant nous. Un chasseur apeuré par une déesse (Diane ?) fuit en mouvement ralenti et disparait en hors-champ. Fermeture en noir puis raccord brutal d’un camion terrifiant, menaçant des adolescents de les écraser. L’accalmie retombe immédiatement et plus personne ne s’informe du sort du conducteur étrange, Jupiter, le Roi des dieux. Alors que chaque être humain... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Monsieur_Biche
Monsieur_Biche ·

L'art d'aimer

S'attaquer à une libre adaptation de l'ouvrage d'Ovide mériterai, avant même d'en voir le résultat, tous les encouragements nécessaires à la réalisation du projet (qui plus est avec un relativement bon cinéaste français aux commandes). Christophe Honoré devait pour ceci faire face à deux difficultés majeures : une réalisation à effets spéciaux d'un film fantastique dans un premier temps, de la... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Forrest
Forrest ·

Critique de Métamorphoses par Florent Séverac

Qu'ai-je pensé de ce film ? Et bien j'ai plutôt bien aimé. Déjà, rien qu'un film proposant une adaptation des Métamorphoses d'Ovide, de surcroit moderne, ne pouvait qu’attiser ma curiosité de part les symbolismes, métaphores et comparaisons des vestiges de notre culture que le film allait proposer dans ses interprétations. Donc j'ai attendu très impatiemment ce film, pour savoir comment ils... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Florent Séverac
Florent Séverac ·

Je est un autre

Film après film, Christophe Honoré continue de se réinventer. Fan de Nouveau Roman (il a monté « Nouveau Roman », spectacle mettant en scène ses écrivains préférés : Robbe-Grillet, Sarraute ou Duras pour ne citer qu’eux), écrivain érudit lui-même, dramaturge chevronné, il fait du cinéma une corde de plus à son arc. Malgré une liste de films qui s’allonge sérieusement,... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

A poil les Dieux !

Le réalisateur des Chansons d’amour ou des Bienaimés a tenté un pari pour le moins original en transposant de nos jours des poèmes d’Ovide, auteur Latin, avec de jeunes acteurs inconnus et apparemment débutants. L’ensemble est assez incongru ; les nombreuses scènes de nudité (des 2 sexes) peuvent dérouter comme la manière très « Bressonienne » dont les comédiens ânonnent parfois leur texte. J’ai... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar Laurent de Paris
Laurent de Paris ·

Zeus et cie

Un mec, avec la gueule de Laurent Lafitte, une barbe de trois jours et coiffé comme les One Direction qui serre une meuf dans un champ. Il s'avère que le mec est un dieu, un vrai - Zeus - Roi des Dieux, Dieu des Rois. Un autre, à peu près du même âge, arborant un look pseudo-anarchiste, vit au bord d'un lac avec toute une armada de meufs à poils qui lui obéit au doigt et à l'oeil. Ce mec aussi... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Cassandra JM
Cassandra JM ·

Des hommes (nus), des femmes (nues), et des dieux (nus aussi) !

Même si je ne connais pas bien Honoré, je l'aime bien, il a ma sympathie rien que pour Le belle personne que j'avais beaucoup aimé. J'ai été un peu pris au dépourvu par la sortie de Métamorphoses, je ne savais pas qu'il sortait il y a encore deux semaines, et si les critiques n'étaient pas excellentes j'avais quand même envie de le voir, adapter les métamorphoses ça me disait bien, même si (et... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Critique de Métamorphoses par Benjicoq

quelques beaux moments mais tellement de choses ne fonctionnent pas ... infuser la mythologie dans le quotidien ça passe a peu près quand c'est assez visuel , mais la plupart du temps dans le film ça tombe complètement à plat (ou pire : c'est souvent ridicule ) acteurs très approximatifs , le plus souvent zéro présence . à part être jolis tous nus ... Honoré à presque fait le film parfait pour... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar Benjicoq
Benjicoq ·

Onirique et frais, bien qu'à prendre avec du recul...

Métamorphoses se propose de réinterpréter l'oeuvre d'Ovide, et j'ai trouvé ça paradoxalement assez fidèle. La gestuelle des acteurs s'y prête bien, le décor aussi, et les incursions modernes ne m'ont pas trop choquée. On retrouve bien l'esprit éthéré des écrits, et cette pureté dans le récit. C'est finalement très épuré. L'histoire est un peu complexe et il faut parfois un peu s'accrocher... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·

Sous le soleil, rien de nouveau

Christophe Honoré, poète dans l'âme a voulu adapter la grande oeuvre d'Ovide, belle intention artistique mais cela donne un film qui n'est rien d'autre qu'un exercice esthétique, plutôt réussi certes, avec un style moderne tout à fait plaisant mais malgré tous ces corps qui changent demeure, immuable, le sentiment que rien ne se passe dans cet espace à deux pas du monde réel. Songe irréel et... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·