Affiche Métamorphoses

Critiques de Métamorphoses

Film de (2014)

Critique de Métamorphoses par ALIQUIS

C'est un film très inventif. Le prétexte du texte d'Ovide permet de décaler mythologie et contemporanéité, avec de jeunes acteurs qui s'offrent tout entier. La répétition de la nudité et l'érotisme gay lasse quand même un peu au final. Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Métamorphoses: La mythologie pour les nuls !

Il s’agit d’un film exigeant. D’habitude, les spectateurs peuvent être exigeants devant un film mais ici, c’est ce dernier qui en attend beaucoup du spectateur. Dès le début, on est plongé dans la nature et en silence. Dix longues minutes sans un seul dialogue. Il faut de l’audace pour proposer ce genre de chose et j’y adhère totalement. Ce début totalement silencieux peut rappeler des films... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Andika
Andika ·

Critique de Métamorphoses par OrCrawn

Les Métamorphoses est un poème d'Ovide. Ne cherchez pas de scénario, il s'agit d'une errance dans les changements que les mortels subissent selon les caprices des dieux. Il s'agit d'une espèce de tour de force avec des partis pris très intéressants sur le montage et la situation des récits. Je pense que l'usage majoritairement d'acteurs avec peu d'expérience est une idée qui... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

O vide, ô désespoir !

Un pensum particulièrement antipathique. Comme à l'accoutumée Christophe Honoré s'évertue à filmer le sexe avec une froideur imperturbable, s'essayant pour l'occasion à l'adaptation cinématographique des Métamorphoses d'Ovide. Résultat : un film arty complètement raté, récité par des acteurs et des actrices délibérément mauvais qui ne croient pas un seul instant à ce qu'ils racontent...... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar stebbins
stebbins ·

Ô Vide

Métamorphoses, c'est l'adaptation cinématographique de Métamorphoses, le recueil de poème de Ovide. En quelques mots, le film raconte l'histoire d'Europe à qui Jupiter raconte des histoires sur la mythologie. Une phrase. Le film ne vaut pas mieux que ça, croyez moi. Tout d'abord, le scénario. Il est complètement raté. Christophe Honoré a bêtement retapé la traduction française du poème... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Armelle Cornette
Armelle Cornette ·

C'est l'heure de la colère !

Mais qu'est-ce qu'ils nous emmerdent ces putains de branleurs de nouilles d'intermittents du spectacle français avec leur théâtre conceptuel et pseudo-intello des Farfadets de Limoges, c'est pas possible, quelle bande de glands ! ... (soupir de soulagement) ... Voilà qui est dit, et cela va beaucoup mieux en le disant. Tout est dit, mais l'on pourrait aussi expliquer que la direction des... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar Groovypulse
Groovypulse ·

Avides d'Ovide...

Transposer Ovide à notre époque, en réinventant les Dieux de l’Olympe, leur donnant une figure humaine du XXIème siècle, qui aurait cru à une telle entreprise ? Personne ! C’était, toutefois, sans compter sur la malice littéraire et cinématographique d’un Christophe Honoré qui nous avait déjà gratifié, il y a quelques années, d’une subtile adaptation de « La Princesse de Clèves » avec son film «... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Métamorphoses par ffred

N'étant pas spécialement fan d'Honoré, je n'attendais vraiment rien de ce nouveau film. Vu un peu par hasard le seul jour de pluie de mes vacances, je n'en savais d'ailleurs absolument rien. Contre toute attente, j'ai plutôt bien aimé. Pourtant, cela part mal et on craint le pire les premières minutes. Il faut se faire à l'ambiance, à l'histoire (poème antique parlant de dieux et de mortels... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Métamorphoses par sushimo

Je ne suis pas du tout mécontente de ce film que tout le monde démonte de concert avec une voix si univoque qu’elle me semble suspecte. Ce n’est pas parce que c’est un texte antique qu’il faut hurler au sacrilège dès qu’un contemporain a la prétention de vouloir transposer ! Ce film est un laboratoire un peu à l’arrache, un peu désinvolte, certes. Mais, il y a de l’audace, des histoires... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar sushimo
sushimo ·

Les dieux font du nudisme près de l'autoroute.

Pas besoin d'avoir lu les métamorphoses d'Ovide pour s'installer dans une salle de cinéma et découvrir le nouveau long métrage de Christophe Honoré. Et surtout, il ne faut pas se sentir rejeté par ce titre qui fleure bon la grande culture classique, l'adaptation est ici très libre. Même si vous n'avez jamais mis le nez dans cette oeuvre écrite en l'an 1 après J C, vous en connaissez, au moins de... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar pilyen
pilyen ·