Affiche Metropolis

Critiques de Metropolis

Long-métrage d'animation de (2001)

Qui je suis ?

Oui, on connaît Ghost in the Shell. Oui, on connaît Akira. Oui, on a vu, ou lu, le Nausicaä de la Vallée du vent de Miyazaki. Oui, le Blade Runner de Ridley Scott parut et Philip K. Dick mourut à peu près 19 ans avant ce film. Oui, le premier long-métrage portant ce nom date de 1927, est signé Fritz Lang et s'avère sacré depuis longtemps chef-d'œuvre du cinéma (ayant lui-même inspiré le manga... Lire la critique de Metropolis

Avatar Aloysius
Aloysius ·

Pure poésie visuelle...

Metropolis, libre adaptation du manga éponyme d'Osamu Tezuka publié en 1949, lui même inspiré du Metropolis de Fritz Lang, est une petite merveille d'animation, pionnière dans la fusion de l'animation artisanale et numérique à grande échelle, ce qui lui confère aujourd'hui un cachet visuel unique. Les thématiques abordées sont vastes : le fascisme, la légitimité d'une... Lire la critique de Metropolis

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"I can't stop loving you".

Ca faisait un bail que j'avais envie de voir Metropolis car il est souvent présenté comme étant un chef d'oeuvre de l'animation japonaise en plus d'avoir un coté SF accrocheur et travaillé. Et c'est la vérité. L'univers futuriste, sur fond de jazz, où humains et robots cohabitent malgré une relation dominant-dominé est une pure merveille. Le dessin, très soigné, m'a beaucoup plu et notamment la... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

I can't stop loving you

C'est à Metropolis, une mégalopole futuriste où humains et robots cohabitent, qu'un inspecteur japonais, accompagnée par son jeune neveu, vient enquêter sur les activités louches d'un savant... Finalement on est assez loin d'un remake animé du Metropolis de Fritz Lang, ce à quoi je m'attendais, et, l'auteur ne s'étant inspiré que d'une photo du chef d'oeuvre... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Spark City

La capacité du manga au syncrétisme ne finira jamais de surprendre : ainsi de ce projet, adapté d’un manga papier de la fin des années 50, qui lui-même prend pour point de départ le fameux film de Fritz Lang auquel il ne se limite pourtant pas. Dans cette réflexion sur la mégapole effrayante du futur, on emprunte autant à la SF qu’aux cartoons, à la mythologique babylonienne... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'enfant robot

J'avais oublié que je l'avais celui là. Je pensais même, en le lançant, qu'il s'agissait du 'vieux' films. Les logos des productions m'ont directement fait douter. Et dès les premières images, j'ai compris qu'en fait, c'était un dessin animé que j'allais regarder. Première impression: la musique. A part dans Cow Boy Beebop, je n'avais jamais entendu une musique aussi jazzy pour un anime. Et ça... Lire la critique de Metropolis

Fatpooper ·

Critique de Metropolis par Silentum

Metropolis de Rintaro est un film que je préfère sans honte à son glorieux modèle. Je veux parler du film muet de Fritz Lang, révolutionnaire à son époque et source d’inspiration pour de nombreux films de science-fiction (Blade Runner, Dark City et d'autres encore). Qu’on se comprenne bien : il faudrait être le dernier des veaux pour ne pas reconnaître la puissance visionnaire du film de Fritz... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar Silentum
Silentum ·

Le visage de ton cœur

C’est Tima s’éveillant sous un puits de lumière, dans l’échevèlement solaire de ses affects. Ce sont deux enfants assis, déconstruisant le mécanisme de la conscience de soi, et levant ainsi le voile sur ce qu’elle cache : — Kimi wa itai dare nanda? — Kimi wa itai dare nanda?... Lire la critique de Metropolis

Avatar ɽōɳᶖ .
ɽōɳᶖ . ·

Le "Metropolis" du Pays du soleil levant est décevant et vite oubliable !!!

Je pensais juste avoir affaire à un remake en film d'animation du MONUMENT de Fritz Lang, ce n'est pas le cas et c'est la (seule !!!) bonne surprise de ce film... Il y a quelques gros points communs entre les deux œuvres (la fille robot, les ouvriers-esclaves dans les zones inférieures,... !!!) mais elles sont grandement différentes pour qu'on ait affaire à deux "Metropolis" à part entière.... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar Plume231
Plume231 ·

Un petit bijou d'animation.

La ville de « Metropolis » est clairement le personnage central de cette merveilleuse histoire. L’ambiance du film est sombre, ainsi que le propos : tout commence avec une enquête sur le trafic d’organes. Cela contraste fortement avec le style graphique, qui me fait penser à la série Astroboy. Très particuliers, mais vraiment réussis, les personnages ont une morphologie unique. Je trouve... Lire la critique de Metropolis

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·