Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Metropolis

Critiques de Metropolis

Long-métrage d'animation de (2001)

Qui je suis ?

Oui, on connaît Ghost in the Shell. Oui, on connaît Akira. Oui, on a vu, ou lu, le Nausicaä de la Vallée du vent de Miyazaki. Oui, le Blade Runner de Ridley Scott parut et Philip K. Dick mourut à peu près 19 ans avant ce film. Oui, le premier long-métrage portant ce nom date de 1927, est signé Fritz Lang et s'avère sacré depuis longtemps chef-d'œuvre du cinéma (ayant lui-même inspiré le manga... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar Aloysius
Aloysius ·

Pure poésie visuelle...

Metropolis, libre adaptation du manga éponyme d'Osamu Tezuka publié en 1949, lui même inspiré du Metropolis de Fritz Lang, est une petite merveille d'animation, pionnière dans la fusion de l'animation artisanale et numérique à grande échelle, ce qui lui confère aujourd'hui un cachet visuel unique. Les thématiques abordées sont vastes : le fascisme, la légitimité d'une... Lire la critique de Metropolis

Avatar Hypérion
Hypérion ·

I can't stop loving you

C'est à Metropolis, une mégalopole futuriste où humains et robots cohabitent, qu'un inspecteur japonais, accompagnée par son jeune neveu, vient enquêter sur les activités louches d'un savant... Finalement on est assez loin d'un remake animé du Metropolis de Fritz Lang, ce à quoi je m'attendais, et, l'auteur ne s'étant inspiré que d'une photo du chef d'oeuvre... Lire la critique de Metropolis

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

"I can't stop loving you".

Ca faisait un bail que j'avais envie de voir Metropolis car il est souvent présenté comme étant un chef d'oeuvre de l'animation japonaise en plus d'avoir un coté SF accrocheur et travaillé. Et c'est la vérité. L'univers futuriste, sur fond de jazz, où humains et robots cohabitent malgré une relation dominant-dominé est une pure merveille. Le dessin, très soigné, m'a beaucoup plu et notamment la... Lire la critique de Metropolis

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Metropolis par FlorisFlorensis

Metropolis de Rintaro est un film que je préfère sans honte à son glorieux modèle. Je veux parler du film muet de Fritz Lang, révolutionnaire à son époque et source d’inspiration pour de nombreux films de science-fiction (Blade Runner, Dark City et d'autres encore). Qu’on se comprenne bien : il faudrait être le dernier des veaux pour ne pas reconnaître la puissance visionnaire du film de Fritz... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar FlorisFlorensis
FlorisFlorensis ·

Métro, police, robots

Inspiré de l'univers du Metropolis de Fritz Lang, ce film d'animation japonais m'a mis une grosse claque visuelle et auditive. Vraiment, pendant la première demi-heure du film de Rintaro, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'intrigue tellement j'étais fasciné par l'animation, et surtout les graphismes mélangeant plusieurs... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Un véritable choc esthétique

On pourra déplorer le syndrome Otomo du scénario (luttes de pouvoir pas forcément compréhensibles et accumulation de méga-destructions apocalyptiques), reste que la beauté tout-à-fait hors du commun de cette représentation de "La Ville" ("Metropolis" est un véritable choc esthétique !) et l'humanité de personnages riches et multi-dimensionnels, crédibles parce que... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le "Metropolis" du Pays du soleil levant est décevant et vite oubliable !!!

Je pensais juste avoir affaire à un remake en film d'animation du MONUMENT de Fritz Lang, ce n'est pas le cas et c'est la (seule !!!) bonne surprise de ce film... Il y a quelques gros points communs entre les deux œuvres (la fille robot, les ouvriers-esclaves dans les zones inférieures,... !!!) mais elles sont grandement différentes pour qu'on ait affaire à deux "Metropolis" à part entière.... Lire la critique de Metropolis

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'enfant robot

J'avais oublié que je l'avais celui là. Je pensais même, en le lançant, qu'il s'agissait du 'vieux' films. Les logos des productions m'ont directement fait douter. Et dès les premières images, j'ai compris qu'en fait, c'était un dessin animé que j'allais regarder. Première impression: la musique. A part dans Cow Boy Beebop, je n'avais jamais entendu une musique aussi jazzy pour un anime. Et ça... Lire l'avis à propos de Metropolis

Fatpooper ·

Critique de Metropolis par Truman-

Un bel hommage assez réussit dans le fond au film de Fritz Lang datant de 1927 , malheureusement le film souffre de beaucoup de longueurs , d'idées qui ne semble pas vraiment bien exploité et de dessins qui ont sacrément mal vieillit et semble laid ( surtout au niveau des personnages ça fait penser au personnage d'Astro Boy ) . Heureusement les couleurs vive et les décors remontent un peu le... Lire l'avis à propos de Metropolis

Avatar Truman-
Truman- ·