Donnons à ce film le statut qu'il mérite !

Avis sur Metropolis

Avatar Alan_Trofenj

Blockbuster : film aux moyens démesurés, que ce soit financiers, matériels... utilisant toutes les possibilités techniques pour faire vivre au spectateur une expérience différente.
Quel rapport avec Fritz Lang ? C'est très simple, son Métropolis est un blockbuster. Ne disposant bien entendu pas d'effets spéciaux Lang a utilisé pour sa ville futuristes des peintures et autres dessins. Mais devant sa caméra, et son sens inouie de la mise en scène (par l'intermédiaire de de faisceaux lumineux dans le cas présent) il transforme cela en une ville futuriste aux allures ultra-réalistes. Film au budget extrèmement élevé, il ne trouva malheureusement pas son public lors de sa sortie, et ne rapporta que trois fois rien. Hors aujourd'hui avec un regard contemporain nous sômmes en mesure de découvrir dans ce film de nombreux raisonnements philosophiques (sur l'utopie par exemple), mettant en scène un androide, le premier de l'histoire du cinéma ; ainsi qu'une dénonciation de la mégalomanie liée au pouvoir (que je pourrais qualifier de dénonciation du capitalisme, bien que cet idéal n'ai vraiment été décrié qu'à partir de la guerre froide).
Alors qu'est-ce que Métropolis ? C'est un blockbuster aux dimensions philosophiques, porté par un génie absolu maîtrisant la réalisation de chaque plan à la perfection. Pour cette raison ce film ne mérite pas le statut de pilier du cinéma, mais plutôt le statut de base du cinéma tel que l'on le conçoit de nos jours encore ; une oeuvre visionnaire transgenre qui mérite d'être élevée dans ce cercle très fermé des meilleurs films de tout les temps.

Alan_Trofenj a ajouté ce film à 1 liste Metropolis

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs blockbusters

Les meilleurs blockbusters

Avec : Mad Max : Fury Road, Les Dents de la mer, Metropolis, Transformers : L'Âge de l'extinction,

Autres actions de Alan_Trofenj Metropolis