Lee Tamahori ou comment je me suis inspiré de Joel Schumacher pour ruiner la saga James Bond

Dimanche matin, un bon moment pour écrire une critique sur un James Bond vous ne trouvez pas.
Après m'être attardé sur mes préférés, il serait peut-être temps d'aller faire un tour vers les ...hum....les ... vous voyez...les...je vais pas dire mauvais... enfin si pour celui là on peut le dire, les mauvais !

Je vais déjà vous faire une confession intime, quand j'avais 10 ans, j'adorais ce film, sérieux, c'est le premier James Bond que j'avais vu au cinéma, c'était trop bien. Mais après j'ai grandit, et il faut dire que ce film c'est vraiment une bonne petite daube. Après ça reste une daube que j'aime bien regarder de temps en temps, tellement c'est over the top.
En même temps filer la direction d'un James Bond a un mec comme Lee Tamahori, faut pas s'étonner. C'est le mec qui a fait de Ice Cube une sorte d'agent secret. Je suis sur que Tamahori aurait kiffé avoir Dr Dre en James Bond, heureusement on l'a pas laissé faire.

On peut comparer ce film à Batman et Robin au final, on retrouve des acteurs sans charismes.
Coucou Gustav Graves, le milliardaire britannique qui est en fait un général Nord-Coréen qui a changé de visage. What !!! Changer de visage. Ah ouais parce que Meurs un autre jour, c'est de la SF, j'ai oublié de vous le dire.
On a aussi Zao, le mec avec des diamants incrustés dans le visage avec une tronche d'albinos. Je peux dire que ceux qui ont pensé au méchants, ils se sont surpassés. On est loin de Dr No, Goldfinger ou Blofeld là.
En plus de ça Gustav Graves possèdent à la fin une armure à la Mr Freeze avec un bouton complètement con qui envoie une décharge au porteur de l'armure. Qui a eu l'idée d'un bouton pareil sérieux !! Bon dans tout les cas ça permet à Bond de tuer Graves.
On a aussi la Poison Ivy de Glace, dans le personnage de Miranda Frost incarné par Rosamund Pike, qui est un agent double, parce que madame a fait de l'escrime avec Gustave Graves, il en faut pas beaucoup.
On a l'habituel colosse en la personne de Mr Kil, ce qui nous gratifie de l'une des meilleurs punchlines du film.
- Il y a des noms de familles qui tuent !! BA DUM TSSS

Parce que niveau punchline dans ce film, ils se font plaisir, ils ont du prendre celle de Batman et Robin qui n'avait pas été utilisé, entre les :
"Sauvés par le gong "
"Ta personnalité étincelante m'avait manqué " de Bond à Zao
"Vodka Martini avec de la glace si vous en avez" de Bond, alors qu'il se trouve dans le palais de glace.
TROLOLOLOLOLO LOLOLO

40 ans de la saga oblige, on a aussi le droit à l'avalanche de clin d'oeil, qui vont de Halle Berry, que je considère comme une fusion ratée de plusieurs Bond Girl comme Ursula Andress pour la sortie de l'océan ou Anya Amasova pour le côté agent secret. On a également plein de clin d'oeil dans le labo de Q avec plein d'ancien gadgets comme le jetpack ou encore l'acrostar.
Les clins d'oeils un peu plus cachés comme le CD de la BO de Au service secret de sa majesté sur le bureau de Moneypenny.

Pour en revenir au gadget, cette fois-ci on a le droit de nouveau au mini respirateur de Opération Tonnere, bon jusque là ça va, mais on a le droit aussi à la Aston Martin Vanquish. Et qu'elle est sa particularité :
- des mitrailleurs ? Mais non a déjà ça depuis la DB5 de Golfinger
- un siège ejectable ? Mais non c'est aussi de base depuis la DB5
- des missiles alors ? Non ça c'est l'entrée de gamme depuis la Lotus Esprit.
- bah je sais pas, elle peut être invisible alors ? Gagné.
Bah oui la voiture invisible, c'est tout à fait normal, quand je vous ai dit que le film est over the top. Juste à voir la super poursuite entre la Vanquish et la XK8 de Zao. On pourrait s'attendre qu'à n'importe quel moment une des voitures se transforment en robot géant.

On finit avec un petit Top 3, le top 3 des choses qui font que Meurs un autre jour est une bonne grosse blague.

N°3 : Moneypenny qui se tape Bond dans une réalité virtuelle.
Alors déjà quand on voit cette scène, on se dit QUOI!!!! Ils vont quand même pas oser, ah ben si, cash sur le bureau, avec en M a côté qui fait la voyeuse je parie. Niveau d'inutilité de la scène : over 9000

N°2 : La chanson de Madonna
Ah James Bond sans sa chanson titre ce n'est plus James Bond. Shirley Bassey, Sheena Easton, Tina Turner, toutes des grandes chanteuses. Et c'est là qu'en 2002 arrive Madonna, pour nous livrer une chanson électro-pop horrible qui n'a rien à voir avec l'esprit de James Bond, mais qui a donc eu cette idée. Et comme ça suffisait pas à la Madonne fallait qu'elle fasse une apparition dans le film hein.

N°1 : Incontestable cette première place, LA scène la plus mythique de toutes la saga James Bond, plus mythique le premier "Bond , James Bond " plus inoubliable que la découverte de Jill Masterson recouverte d'or, plus culte que le saut en parachute du prégénérique de The Spy Who Love Me, j'ai nommé la scène de Kite Surf sur le Raz de Marée.
Scène d'une émotion très forte, avec des CGI ayant des décennies d'avance sur ce qui avait été fait à l'époque. Bond qui fait du Kite-Surf sur un tsunami poursuivi par un rayon laser d'un satellite destructeur, vous en rêviez, Tamahori l'a fait

Après faut pas s'étonner que comme pour Batman et Robin, le prochain film de la saga a été un reboot ;)

le 29 déc. 2013

Bondmax

D'autres avis sur Meurs un autre jour

Docteur_Jivago

Boum !!

Vingtième opus de James Bond, quarantième anniversaire de la saga au Cinéma et clap de fin pour Pierce Brosnan, ça en fait des dates importantes pour Meurs un autre jour, qui se révèle être dans la...

le 6 janv. 2015

Ugly

Un Bond anniversaire

Pour sa 20ème mission et le 40ème anniversaire de la franchise Bond, le célèbre espion de Sa Majesté remet le couvert une 4ème et dernière fois avec le charismatique Pierce pour un festival de scènes...

le 14 juil. 2017

guyness

Les archives James Bond, dossier 20: Gèle, espion hydro-alcoolique !

Quotient James Bondien: 5,83
(décomposé comme suit:) BO: 6/10
 C'est la troisième bande originale d'affilée de David Arnold (qui officiera jusqu'à Quantum of Solace) et il donne cette impression de...

le 15 janv. 2022

Memories of Murder

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

Breakfast Club

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014