On est pas nés sous la même étoile

Avis sur Meurtre à Alcatraz

Avatar keskelepoint
Critique publiée par le

Historiquement, c'est pas vraiment ça. On parle du procès du prisonnier qui a mené à remettre en question les méthodes des dirigeants d'Alcatraz et donc à sa fermeture. Et pour une fois je vais dire que les faits exacts, on s'en tape. Oui, je l'ai dit. Henri Young, interprété ici par Kevin Bacon, fait office de martyr alors qu'en réalité ce n'était pas vraiment un type complètement innocent. Et je m'en tape. Parce que je ne pense pas que les conditions de vie des prisonniers aient été dramatisées. Parce que Kevin Bacon nous livre la meilleure performance de sa carrière. Parce que ce film nous prend aux tripes tout simplement. Parce que c'est très bien réalisé, je pense notamment à la scène où Bacon et Slater se rencontrent pour la première fois qui est superbement filmée.

Alors oui c'est pas très fidèle mais quelle histoire ! Gary Oldman est une fois de plus parfait en méchant, Christian Slater est crédible en jeune avocat, et les amateurs de films de procès devraient apprécier les scènes au tribunal.

J'aime surtout, même si c'est naïf, l'amitié qui se développe entre accusé et avocat. Deux personnages issus de la même génération dont les rôles auraient pu si facilement être inversés et qui dans une autre vie auraient pu être amis dans le vrai monde. Et c'est là que la chanson d'IAM qui a samplé le thème du film prend tout son sens...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 487 fois
1 apprécie

keskelepoint a ajouté ce film à 1 liste Meurtre à Alcatraz

Autres actions de keskelepoint Meurtre à Alcatraz