Affiche Meurtre à l'italienne

Critiques de Meurtre à l'italienne

Film de (1959)

Meurtre, Piazza Farnese !!!

Un vol est commis dans un appartement romain, Place Farnèse. La police n'est toujours pas parvenue à rattraper le voleur lorsque la femme habitant le logement en face du lieu du délit est retrouvée assassinée quelques jours après. Simple coïncidence ou un lien existe-t-il entre ce vol et ce meurtre ? On ne va pas s'étendre sur le stupide titre français qui tentait certainement de... Lire l'avis à propos de Meurtre à l'italienne

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Meurtre à l'italienne par Alligator

janv 2010: Pietrio Germi n'a pas réalisé que des comédies. Ainsi cette oeuvre très différente de "Signore e signori" que j'avais adoré et qui m'a permis de découvrir cet auteur. Ce maledetto imbroglio est un polar très noir, à l'intrigue somme toute assez classique. Elle met en scène une enquête policière autour du meurtre d'une femme. La tonalité poisseuse nous immerge dans une Italie complexe.... Lire la critique de Meurtre à l'italienne

Avatar Alligator
Alligator ·

Un ratage dans les grandes largeurs malgré que ce soit bien filmé.

Germi est l'auteur d'incontestables chefs-d'œuvre (Divorce à l'italienne, Mademoiselle la présidente), mais là il se plante en beauté. On peut voir le film à deux niveaux : d'abord l'énigme policière, et là force est de constater qu'elle est d'une affligeante nullité nous offrant même ce qu'il y a de plus lamentable en matière de fausses pistes du roman à énigme (la lettre anonyme en étant le... Lire la critique de Meurtre à l'italienne

Avatar estonius
estonius ·

désabusé et mélancolique

On connaît surtout de l'oeuvre de Pietro Germi la comédie férocement macabre "Divorce à l'italienne", tourné un an plus tôt avec un Marcello Mastroianni redoutable de veulerie. On retrouve dans "Meurtre à l'italienne" cette tonalité avec laquelle Germi met à distance les pires travers de l'âme humaine mais en nettement moins drôle. Ne nous y trompons pas (il faut dire que le titre français ne... Lire l'avis à propos de Meurtre à l'italienne

Avatar narbe
narbe ·

Peinture de mœurs contemporaines

En soi, l'intrigue policière ne présente aucun intérêt particulier dans ce film. Au contraire, elle en devient même à la fin trop confuse, interminable, répétitive comme avec ses coups de fils à n'en plus finir, intoxicante par tant de détails vains et les cigares Toscano de l'inspecteur Ingravallo (Germi, le réalisateur lui-même) au faux look d'acteur américain avec ses lunettes... Lire la critique de Meurtre à l'italienne

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

A l'américaine

Réalisé en 1959 par l'acteur-réalisateur italien Pietro Germi, ce film méconnu est directement inspiré par le film noir américain, puis particulièrement par celui qui était le plus teinté de néo-réalisme (Jules Dassin, Henry Hathaway...). Adapté d'un roman à succès de l'époque, le film, mené tambour battant pendant 1h50, accumule les intrigues et les pistes, multiplie les personnages et les... Lire la critique de Meurtre à l'italienne

Avatar André Desages
André Desages ·

Critique de Meurtre à l'italienne par Broyax

Voyons un peu ou essayons de voir quelque chose de pas désagréable dans ce film, cette pseudo-comédie à deux lires... ah j'y suis, Claudia Cardinale bien sûr ! d'autant qu'on l'entend dans sa langue natale (eh oui, ça reste rare). Pour le reste... on a ici tous les défauts d'une comédie qui n'en est pas une (pas drôle une seule seconde) d'une satire sociale (vraiment ?) ratée, d'un... Lire l'avis à propos de Meurtre à l'italienne

Avatar Broyax
Broyax ·