Edmond Dantès sauce féodale

Avis sur Michael Kohlhaas

Avatar Mathieu Bourand
Critique publiée par le

Une intrigue sur fond d'injustice, d'abus de pouvoir, centrée sur la dichotomie éternelle Justice/Vengeance? Avec Mads Mikkelsen? Pas besoin de m'en dire plus pour m'asseoir sur mon canapé, Le Comte de Monte Cristo n'est pas mon roman préféré pour rien.

Alors oui, c'est un film austère, mais d'une austérité bienveillante, atmosphérique, nécessaire pour se plonger efficacement dans une ambiance médiévale. D'ailleurs, il faut noter un travail excellent sur la photographie, avec un éclairage toujours à propos. Petit bémol sur la prise de son, plutôt mauvaise, une constante du cinéma français malheureusement, on se force souvent à tendre l'oreille.

Parenthèse technique refermée, il me faut souligner la performance des acteurs, Mads Mikkelsen évidemment mas surtout un Denis Lavant magistral dans le rôle d'un théologiste dont on s'aperçoit rapidement qu'il est le pivot de l'intrigue malgré une apparition très courte à l'écran.

Le film se rapproche grandement d'une fable, on pense distinguer une morale évidente mais on reste empli des mêmes tiraillements que l'ami Kohlhaas, pauvres humains que nous sommes, la tentation de la vengeance paraissant irrésistible face à l'irréparable subi. Et pourtant, toutes considérations théologiques mises à part, force est de constater que le prix à payer en est lourd et qu'elle ne rend pas plus libre (de coeur, d'esprit? je renvoie au bon vieux Comte).

Bref, j'ai toujours pas vu de daube avec Mikkelsen (bon il joue dans Doctor Strange il paraitrait, donc peu-être que je tombe toujours bien) et les rôles médiévaux lui vont à merveille, dans la même veine je conseille vivement Valhalla Rising de Winding Refn.

Sinon, le film est une adaptation de la nouvelle du même nom d'Heinrich Von Kleist, ça doit valoir le détour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 92 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mathieu Bourand Michael Kohlhaas