Kohlhaas Rising, le guerrier valeureux.

Avis sur Michael Kohlhaas

Avatar Ƭhomas Ƥérillon (LBDM)

Adaptation de la nouvelle d’Heinrich Von Kleist, Michael Kohlhaas est un projet que le cinéaste français Arnaud Des Pallières avait en tête depuis presque vingt ans. Pour interpréter ce personnage emblématique de la littérature allemande, celui-ci désirait trouvait un acteur charismatique : un "Clint Eatswood avec 30 ans de moins". Après des recherches infructueuses dans l'hexagone, le nom du Danois Mads Mikkelsen est proposé. Sceptique au départ - notamment à cause du problème de la langue - celui-ci est finalement conquis et commence à travailler avec l'interprète qui va mettre un point d'honneur à travailler la langue de Molière pour s'approcher au maximum d'un français vivant et expressif. En effet, celui-ci confie qu'il voulait rendre ses dialogues les plus vivants possibles et ne pas tomber dans le piège de l'acteur qui apprend des répliques par coeur sans comprendre le sens qu'il y a derrière. Cette collaboration aboutit trois ans plus tard (Des Pallières et Mikkelsen ont commencé à préparer le film alors que Mikkelsen commençait la promotion de Valhalla Rising) et le tournage débute dans le Vercors et les Cévennes - les décors ayant été choisis pour des raisons de réalisme mais aussi de budget limité - avec des paysages reflétant l'âme et le visage de notre héros : austères mais magnifiques. Outre la question de la langue et celui de composer avec des finances réduites, il a également fallu que le casting et l'équipe du film travaillent main dans la main avec des spécialistes des chevaux (dresseurs, vétérinaires, cavaliers...) pour coller à la réalité des personnages - cela a d'ailleurs permis à l'acteur principal de véritablement aider une jument à mettre au monde son jeune poulain comme on le voit dans le film.

Kohlhaas rising, le guerrier valeureux.

Comme s'il était encore nécessaire de l'affirmer (ou de le prouver), Mads Mikkelsen est incroyable de justesse et d'intensité dans ce rôle qu'il incarne à merveille : Kohlhaas est un homme digne et droit, bien que meurtri par cette injustice qui le frappe. Michael Kohlhaas, c'est le combat d'un homme intègre se battant pour une cause qui finira par le dépasser et lui coûter bien plus que le tort qu'il a subi et pour lequel il réclame réparation. Le film d'Arnaud des Pallières est certes lent et minimalisme mais il nous offre un voyage magnifique dans cette France rurale du XVIe siècle encore très féodale. Lorsqu'arrive le générique de fin après une ultime séquence sublime, on ne peut que s'indigner que Mads Mikkelsen n'ait pas été à nouveau récompensé du prix d'interprétation (après celui glané l'an passé pour l'excellent La Chasse) tellement sa performance force à nouveau le respect et l'admiration. Indéniablement, celui que certains ne découvrent que tardivement par le biais de la série où il campe actuellement le célèbre psychopathe-cannibale Lecter, est de la trempe des très grands acteurs. Des Pallières pourra donc se féliciter d'un choix risqué mais payant tellement la réussite de son long-métrage repose sur les solides épaules de son charismatique acteur principal.

Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) a ajouté ce film à 2 listes Michael Kohlhaas

Autres actions de Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) Michael Kohlhaas