Faut pas faire chier Michael Kolhaas!!!

Tout d'abord, comment justifier un deux?
Tout d'abord, le site interdit les zéros... sinon...
1 point pour les magnifiques chevaux, leurs dresseurs, les images magnifiques où on les voit galoper (il vaut mieux pour supporter le film, beaucoup aimer voir galoper des chevaux...)
1 point pour l'acteur principal charismatique et dont on peut admirer deux fois dix secondes, la plastique irréprochable (pitié, que je n’apprenne pas qu'il s'agissait d'une doublure!).

Pour autant, ces deux points ne justifient vraiment pas d'aller perdre son temps à regarder ce film!

Premier défaut, à mon sens rédhibitoire, c'est dépourvu de tout intérêt; c'est à dire que 5 minutes suffisent pour comprendre toute la suite du film dans ses moindres détails. Ce n'est même pas du "spoil" que de dire que Michael Kolhass est un homme pour qui 'ce qui est juste est juste et ce qui est injuste est injuste".
Cette ligne de conduite ne souffre pour lui, aucune exception.
Pire, le film ne propose aucune explication qui nous fasse accepter qu'un homme puisse détruire toute sa vie au nom de ce principe. L'idée, c'est qu'il est comme ça ... parceque....

Deuxième défaut: des acteurs fabuleux sous employés : Mads Mikkelsen est beau, tout en intériorité virile, charismatique, mais il a à incarner un personnage si monolithique qu'il aurait pu laisser sa place à un débutant (d’accord, ça aurait été moins photogénique).
On voit apparaître Sergio Lopez, on espère qu'il va avoir un rôle important : en effet, il offre un cochonnet à Michael Kohlasss qui refuse un cadeau et exige de le payer (car ce qui est juste est juste et ... bon, vous avez compris le principe).
Dans le même registre, apparaît Amina Caesar, actrice lumineuse et inspirée. Elle traverse l'écran et se prosterne pour prier. Puis, elle boutonnera une robe en disant "c'est mieux comme ça".

Enfin, le film est truffé d’invraisemblances qui ne se justifient ni pour l'intérêt du récit, ni par une symbolique poétique, ni pour un intérêt esthétique.
Quelques exemples : l'acteur parle avec un accent allemand et est censé être né dans les Cévennes; dans une scène, il se met à parler même en allemand avec un autre acteur (le film est co produit par Arte), mais ça donne juste l'impression qu'il en a tellement assez qu'il se laisse aller à utiliser sa langue maternelle pour en finir plus vite.
Les chevaux galopent pendant des heures et arrivent fringants... bon, cette hérésie, on la trouve dans plein de films.
Les décors sont authentiques, c'est à dire en ruines... mais, c'est normalement un film d'époque...donc, il est difficilement compréhensible qu'un marchand richissime vive dans une demeure délabrée ou que l'église soit défraîchie.

A la fin, la fille de Michael Kohlass le laisse en étant furieuse contre lui (par souci d'éthique, je ne dévoilerais pas sa raison ). Je suis partie du cinéma dans le même état de fureur
clairette74
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le 22 oct. 2013

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clairette74

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