Michel Vaillant est un beau film. Les images sont jolies, les prises de vue bien pensées; les lumières sont superbes. C'est cela qui fait le film.

Seulement ?
Oui, car l'histoire a été écrite par une personne qui n'avait pas le temps dans un TGV pour aller présenter son produit dans le noir, sans crayon ni papier (ni autre chose) alors qu'il avait la mononucléose. Je pense que j'ai oublié deux-trois détails sur le scénariste mais vous aurez compris mon point de vue.

Pourquoi ?
On a droit à une vraie méchante accompagnée de sa mignonne dévouée et légèrement dans son trip de "Je-vais-tuer-pour-toi-sans-discuter-ceux-qui-t-ennuient-chère-maitresse-et-me-prendre-des-tripes-d-autises". On en a déjà vu des couples ainsi. Cela ne fait pas crédible. Arrêtez avec cette idée à la noix !
Un camion déboule dans la forêt (car son pneu a crevé); il casse arbres, branches et tout le reste. MAIS ... les pêcheurs attendent que ce dernier s'échoue dans le lac pour l'entendre. Le son, vous connaissez ? Détail : le lac se trouve à moins d'un kilomètre d'une autoroute 4 bandes.
Quitte à poursuivre une voiture sur une route, autant que l'hélicoptère soit à 5 mètres du sol.
Le gentil qui rentre dans sa voiture seul, brave et comme un héros alors que le méchant est déjà dans sa voiture entouré de filles à gros seins en top court, mouais ... on n'est pas dans Fast & Furious, mais dans Michel Vaillant !
Je passe d'autres scènes que j'ai trouvé terriblement pathétique dont je n'ai pas pris note comme la course de nuit quand Michel ferme les yeux.

Il ne faut pas croire que tout le film est à jeter.
Les sensations de voiture ressortent bien. La prise de vue des deux voitures qui roulent de front sur la petite route est géniale. Les effets de pluie sont également réussies ainsi que ceux liés au Soleil. Clairement, c'est un beau film.
J'ai fait un réel effort pour m'abstraire de l'histoire car j'estime que cela aurait été trop pénalisant et peu représentatif de l'effort effectué sur l'aspect visuel.

Question musique, je connais Archive. Je connais l'album qui entoure le film. Et pourtant, non, les morceaux ne me semblent pas coller à ce qui est montré pendant qu'elles sont jouées. On ne sent pas l'émotion qu'on pourrait ressentir. Je vous avoue que cet album d'Archive est loin d'être le meilleur.

On peut également s'intéresser à la question du placement de produit. Est-ce une réussite ? Oui et non. Au début, cela m'a semblé flagrant. Puis soit je me suis habitué soit cela parait moins grossier. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que cette prise de position était moins rustre que dans I, Robot. Est-ce que cela apporte réellement quelque chose au film ? Pas spécialement.

Un autre point noir, c'est Michel. Je ne l'imaginais pas ainsi. Peut-être ne suis-je pas bien placé car je n'ai pas lu les bandes dessinées... Je ne m'attarde pas sur cette question.

En somme, Michel Vaillant est un mauvais film qui resplendit uniquement grâce à sa qualité visuelle (pour une fois que la haute définition est un atout).

Créée

le 17 déc. 2011

Critique lue 1.2K fois

2 j'aime

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

2

D'autres avis sur Michel Vaillant

Michel Vaillant
HITMAN
5

Le 13 est au départ.

Quarante-six ans après sa création, Michel Vaillant, le pilote de course automobile le plus titré au monde, fait son entrée dans la cour du Septième Art en 2003. L'œuvre est librement adaptée de la...

le 10 nov. 2017

6 j'aime

1

Michel Vaillant
Ealhaya
7

Critique de Michel Vaillant par Ealhaya

eh bien... je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais : - j'aime les acteurs - j'aime bien les répliques . rien de grandiose, mais j'aime bien quand même - et surtout, surtout, je trouve que ce...

le 28 juil. 2010

4 j'aime

Michel Vaillant
Ramblinrose
3

Vroum ! Vroum ! t'as vu comment je pilote les yeux fermés...

Michel Vaillant vaut tout de même mieux comme adaptation. Pour un film qui plaide la vitesse, j'ai trouvé ça lent, soporifique. A aucun moment ce film passe la seconde ! ou alors ils ont laissé le...

le 17 janv. 2011

3 j'aime

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011

5 j'aime

3