Affiche Michou d'Auber

Critiques de Michou d'Auber

Film de (2007)

Critique de Michou d'Auber par Gérard_Rocher

En cette année 1961, la France vit des heures sombres de son histoire puisque nous sommes en plein conflit de la guerre d'Algérie. Que ce soit à Paris ou dans les moindres endroits de province, les algériens sont humiliés et haïs par une partie importante de la population française. Alors que les rafles se multiplient avec leur brutalité et que les slogans racistes fleurissent sur les murs,... Lire l'avis à propos de Michou d'Auber

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Ou les jours où je regrette d'avoir Arte en allemand, quand je me rabats sur France 2

Pas de critique ? Allez je me lance. Un sujet qui avait du potentiel : l'intégration d'un petit Arabe dans une campagne française des années 60, pendant la guerre d'Algérie. La tolérance, l'ouverture aux autres, et autres valeurs positives auraient pu y être traitées. Bon soyons honnêtes : elles l'ont été. Simplement, mal. Le jeune Samy Seghir, que j'avais pour ma part découvert dans Neuilly... Lire la critique de Michou d'Auber

Avatar Spark
Spark ·

Critique de Michou d'Auber par Erwan18

Très joli film, tendre et authentique. C'est un véritable film rural, racontant une histoire vraie (tous les personnages principaux ont existé et "Michou" vit toujours). Les situations, les décors des années 60 et les personnages sont crédibles, rien à dire. A la peinture des lieux de la région (que je n'ai pas reconnus, à part Argenton-sur-Creuse, sa boutique reconstituée et tous les objets que... Lire l'avis à propos de Michou d'Auber

Avatar Erwan18
Erwan18 ·

Critique de Michou d'Auber par Eowyn Cwper

Michou d’Auber est le paradigme d’une France du cinéma qui rate un film avec une extrême compétence. Déjà le choix de la guerre d’Algérie dans le genre de la comédie dramatique franchouillarde avoue qu’on a jeté son dévolu sur un décor de second choix (après une autre guerre plus connue, n’est-ce pas) où l’on va racler ce à quoi les autres n’avaient pas pensé. En fait, c’est tellement... Lire la critique de Michou d'Auber

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de Michou d'Auber par Blockhead

À partir de l’histoire vraie de son co-scénariste, le réalisateur de « La vérité si je mens » signe un petit film plaisant, attendrissant, drôle et grave à la fois, dans la veine humaniste du « Vieil Homme et l’Enfant » de Claude Berri. Dans l'ombre de Michel Simon, Depardieu joue (pour le meilleur) de sa démesure débonnaire au côté de Nathalie Baye, chez qui l'émotion se pare toujours d'une... Lire la critique de Michou d'Auber

Avatar Blockhead
Blockhead ·

L'ORIENTAL

La crainte s'est confirmée. Je trinque et m'incline devant tant de bons sentiments et de maladresse. Accusé levez vous. Accueillez moi avec des cris de haine, de toute façon j'ai assez de souvenirs pour ne pas m'ennuyer. Lire l'avis à propos de Michou d'Auber

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Critique de Michou d'Auber par Caine78

Très "vieille France" et non sans clichés assez nombreux, ce "Michou d'Auber" réussit pourtant à susciter une certaine sympathie chez nous, que ce soit par ses personnages haut en couleurs et quelques scènes tout de même fort savoureuses. Dommage alors que Thomas Gilou ait donné un aspect aussi télévisuel à l'ensemble, les personnages s'avérant hélas des plus caricaturaux. Mais l'oeuvre a... Lire la critique de Michou d'Auber

Avatar Caine78
Caine78 ·