Décidemment, Disney aime beaucoup Noël. Une compilation de court-métrages très sympathiques.

Ma vidéo critique sur Mickey il était une fois noël


La magie de noël est une magie qu'on a souvent vu dans des long-métrages, surtout chez Disney qui semble beaucoup aimer cette fête. J'avais déjà parlé du Noël de Mickey il y a longtemps et vu que mon meilleur ami m'avait conseillé de faire celui-ci à noël, j'ai craqué et j'ai donc visionné ce petit long-métrage de noël. Et pour être honnête, je regrette d'avoir mis autant de temps avant de le regarder, même si il a des problèmes assez spéciaux. Etant donné que celui-ci regroupe trois histoires de noël, je vais changer un peu de méthode et parler des trois histoires séparément. Et non, ce ne sont pas trois histoires collés avec du caca et de la glue comme la plupart des suites Disney, là ça a été collé de manière plus soignée.



Donald et ses neveux



Riri, Fifi et Loulou sont très heureux de pouvoir fêter noël pour les cadeaux et le bon repas. A la fin de la soirée, ils souhaitent que noël ne s'arrête jamais et se retrouvent coincés au jour de noël qui se répètent encore et encore sans fin.


On est proche d'une parodie de Un jour sans fin mais qui se passe le jour de noël avec une belle animation faite par Disney. Riri, Fifi et Loulou sont bien développés dans cette histoire, surtout par rapport au message de cette histoire. Noël est avant tout une fête qui se passe en famille et non dans son coin seuls à ne pense qu'à soi.


Pour dire, ils vont même jusqu'à détruire une journée de noël en pensant que ça les fera sortir de cette boucle, alors qu'on devine facilement que le message n'est pas celui-ci. Ca va avec leurs évolutions mais on devine facilement la suite des évènements.


Après, ça reste une histoire touchante accompagné de personnages qu'on apprécie pour leurs personnalités, Donald le colérique et Daisy la douce mais avec un fort caractère. Le seul personnage qui n'est pas comme on le connaît, c'est Oncle Picsou. C'est dommage car ça aurait pu être drôle de le voir agir un peu comme un radin pendant cette période de fête, même avec ses petites chansons de noël. On y découvre aussi un nouveau personnage avec la tante Dirty qui adore embrasser ses neveux en les retrouvant, elle est le cliché de la grand-mère qui adore revoir ses petits-enfants mais elle reste assez attachante. Et aussi, il aurait mieux valu éviter de recycler certains plans, même malgré que le jour se répète (et j'ai bien dit CERTAINS pas TOUS)


Une belle petite histoire de noël pour les fans de Donald et de ses neveux qui arrive à faire rire et à être très touchante à certains moments.



Dingo et Max



Dingo et Max ont envoyé leur lettre au père noël mais, sur le retour, ils croisent leur voisin Pat qui dit à Max que le père noël n'est qu'une histoire. Depuis, Dingo essaye de convaincre Max que le père noël existe afin qu'il ne doute plus de son existence.


On retrouve notre fidèle Dingo avec ses gaffes habituelles mais qui ne l'empêchent pas de réussir certaines choses ainsi que Max qui a beaucoup rajeuni. Là c'est un choix que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi avoir rajeuni Max à ce point alors qu'il était un lycéen dans Dingo et Max (sorti en 1995) ? Même dans le cas de l'esprit de noël, ils auraient garder un Max adolescent qui n'y croit pas et Dingo qui veut lui faire croire. Après, ce n'est pas gênant car l'image de l'enfant colle mieux mais ça fait bizarre de voir Max aussi jeune ici. Sinon, comment ça se fait que Pat soit aussi clair ? D'habitude il est noir mais là, il est gris clair, comment ça se fait ? (surtout qu'on le voit noir dans l'histoire d'après).


A travers cette histoire, on sent la bienveillance de Dingo de vouloir faire croire à la magie de noël à son fils comme lui y croit.


Dingo va même jusqu'à voir une famille dans le besoin pour leur offrir un bon repas de noël et s'habiller en père noël pour faire plaisir aux enfants. Comme quoi, Dingo est peut-être stupide mais il a beaucoup de cœur.


Cette histoire est la moins touchante des trois court-métrages, on suit des personnages attachants mais on se sent moins impliqués dans l'histoire que celle de Donald et de ses neveux. L'attention est bonne et le travail se ressent avec plaisir mais c'est vraiment le court-métrage le moins bon de la liste. Cependant, le message reste dans l'esprit de noël, c'est qu'il faut croire en l'esprit de noël en cette période de fête.


La résolution de voir le père noël n'était pas nécessaire mais elle fait quand même plaisir à voir.


Bref, c'est un petit court-métrage sympathique à voir mais qui aurait peut-être dû être mis au début vu qu'il est le moins touchant du lot.



Mickey et Minnie



Mickey et Minnie ont tous les deux des soucis d'argent afin d'offrir un cadeau l'un à l'autre. Malgré ça, ils travaillent durs afin d'avoir des extras mais cela n'aboutit pas et ils se retrouvent à devoir trouver une autre solution pour noël.


Cette histoire est sûrement la meilleure des trois histoires et ils ont su garder le meilleur pour la fin. Mickey et Minnie jouent la comédie mais on sent qu'ils ont du mal à trouver les moyens nécessaires pour le cadeau qu'ils aimeraient faire. Travaillant tous les deux pour des patrons tyranniques et arnaqueurs, on peut comprendre qu'ils ont du mal à se faire de l'argent, surtout pour Mickey. Cependant, Mickey et Minnie arrivent à rester les petites souris attachantes qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier pour leur personnalité et leur bonne humeur.


Par contre, si il y avait des choses à reprocher à ce court-métrage, il y en aurait deux. Déjà, le plus évident, ce court-métrage se concentre beaucoup trop sur Mickey. En effet, on ne voit jamais Minnie essayer de trouver une solution à part quand elle travaille au magasin, sinon on ne suit que Mickey qui tente de trouver une solution pour le cadeau de Minnie. D'ailleurs, cela entraîne un autre problème, c'est prévisible. On sait dès le début ce que Mickey va faire pour avoir le cadeau de Minnie et on devine facilement ce que Minnie a fait hors champ. Et aussi, pourquoi Daisy est aussi claire dans ce court-métrage ? On la voit peu mais ça fait bizarre de la voir comme ça, à se demander si ils ne l'ont pas confondu avec un sapin de noël.


Mickey va jusqu'à échanger son harmonica afin d'avoir un cadeau pour Minnie et Minnie va jusqu'à échanger son seul bijou de famille afin d'offrir un cadeau pour Mickey.


Après, ça reste le beau court-métrage des trois en terme d'émotion. Peut-être que c'est dû au fait que je préfère Mickey mais il est réellement le personnage principal le plus touchant des trois en nous montrant à quel point il aimerait faire plaisir à Minnie pour noël, quite à offrir quelque chose auquel il tient beaucoup.


Et puis, je vous avoue que pour une fois que je ne vois pas Mortimer séduire Minnie mais juste à la prendre de haut, ça fait bizarre mais c'est plutôt sympathique.



Conclusion



Au final, nous sommes face à un compilé de court-métrages sympathiques à découvrir dans ce court-métrage. Alors oui, on a une voix-off nous expliquant les messages (ce qui est problématique car on comprend déjà les messages par les court-métrages), une lumière étrange qui sort un peu des décors de noël qu'on nous montre, quelques moments prévisibles et des détails d'animation assez étranges. Mais malgré ça, ça reste une compilation de court-métrages sympathiques à voir avec une animation travaillée, une émotion qui fonctionne, de beaux messages et des personnages attachants. Si vous ne savez pas quoi regarder pour noël alors cette petite compilation devrait fonctionner pour toute la famille.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films de Noël

Créée

le 28 déc. 2020

Critique lue 929 fois

7 j'aime

21 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 929 fois

7
21

D'autres avis sur Mickey, il était une fois Noël

Mickey, il était une fois Noël
Capitaine-CLG
7

♫ Je vous souhaite un joyeux Noël ! ♫

Le Chef : ♫ Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'Hiver, qui s'en va sifflant soufflant dans les grands sapin verts, Hé ! ♫ Le Serveur : Ça va Chef ? Le Chef : Impec pourquoi ? Le Serveur : Bah...

le 17 déc. 2017

10 j'aime

3

Mickey, il était une fois Noël
FloYuki
7

Décidemment, Disney aime beaucoup Noël. Une compilation de court-métrages très sympathiques.

Ma vidéo critique sur Mickey il était une fois noël La magie de noël est une magie qu'on a souvent vu dans des long-métrages, surtout chez Disney qui semble beaucoup aimer cette fête. J'avais déjà...

le 28 déc. 2020

7 j'aime

21

Mickey, il était une fois Noël
Shawn777
6

We Wish You a Merry Christmas

Ce film, réalisé par divers animateurs de chez Disney et sorti en 1999, n'est pas trop mal. Le film se compose de trois histoires, chacune étant porteuse bien évidemment d'un message plutôt...

le 12 déc. 2020

1 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12