La ferme!

Avis sur Midnight Run

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Jack Walsh(Robert De Niro) est un chasseur de primes chargé de capturer Jonathan Mardukas(Charles Grodin) qui a pris la fuite après avoir remis 15 millions de dollars escroqués à la mafia à une oeuvre de charité.Il va apprendre rapidement que Mardukas était le comptable de Jimmy Serrano,l'homme qui est responsable de sa "démission" et de son changement de vie...
Quatre ans après le carton du "Flic de Beverly Hills" Martin Brest revenait avec une autre comédie policière et des ambitions plus élevées!
Le scénario pourrait être celui d'un western:un véritable road movie avec un héros qui a un règlement de comptes à régler avec le méchant du film!
Et le scénario est même parfois surprenant avec même une scène émouvante(SPOILER:entre Jack Walsh et sa fille qu'il n'a pas vu depuis 9 ans...) qui a le bon goût de ne pas aller dans le pathos!
Les personnages sont très bien écrits et tous travaillés,même des petits rôles.
Dans les rôles secondaires on a le plaisir de retrouver John Ashton en chasseur de primes minable et rival de Walsh qui retrouve Martin Brest après "Le flic de Beverly Hills".Ses scènes face à De Niro sont un régal!
Yaphet Kotto est génial en flic traquant à la fois Serrano et les 2 chasseurs de prime.On découvre Dennis Farina(un ancien policier!)parfait en mafieux.
Charles Grodin est irrésistible dans le rôle de John Mardukas bien aidé par des dialogues hilarants(notamment un passage où il parle des poules!).
Et bien sur Robert De Niro(déjà un acteur mythique en 1988!) qui trouve ici son premier rôle comique et qui fait un sans faute.Bien que ce soit lui la grosse vedette du film il ne cherche jamais à voler la vedette à son partenaire,bien au contraire.Il se met à son diapason si bien que j'irais même jusqu'à dire qu'il y a une véritable osmose entre eux deux qui donnent au film des moments très drôles mais aussi de grande humanité...
La musique est signée Danny Elfman(le compositeur fétiche et ami de Tim Burton!) qui prouve ici qu'il peut changer de style tout an gardant le même talent!
La mise en scène de Martin Brest met parfaitement en valeur les acteurs ce qui ne l'empêche de se montrer plus qu'efficace dans les scènes d'action.
Martin Brest signe une comédie policière épatante avec un duo inattendu.Un film qui mérite d'être vraiment découvert par les jeunes tant le film commence à tomber un peu dans l'oubli...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 129 fois
3 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 23 listes Midnight Run

Autres actions de cinemusic Midnight Run