Affiche Midnight Special

Critiques de Midnight Special

Film de (2016)

Duplicity lights

Il faut un certain temps pour mettre le doigt sur l’emprise générée par Midnight Special. Parce qu’il est accidenté, parce qu’il n’est pas exempt de défauts, le trajet qu’il propose nous embarque dans une singulière odyssée, éclectique et modeste, ambitieuse et retenue ; un trajet, surtout, à contre-courant de la production actuelle. Contrairement à ce qu’on... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

ALTON EST LE FILS DE KRYPTON

C'est un critique malheureux qui prend la plume. Malheureux parce que l'orgasme filmique amorcé ne s'est pas produit. Malheureux parce que la promesse de caresser une époque révolue (celle des prods Amblin et de Starman de Carpenter) est à moitié tenue. Malheureux parce que le genre n'est pas assez étreint. Malheureux parce que Nichols s'éteint scénaristiquement dans son dernier tiers.... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Au nom du fils

Il regardait le soleil droit dans les yeux et ça ne lui faisait pas peur. On lui avait dit que c'était dangereux, qu'il allait devenir aveugle. Les grands et leurs lois ne l'impressionnaient pas. Eux, ils savent toujours tout sur tout et, pourtant, ils sont incapables de t'expliquer pourquoi le ciel est bleu, où s'en vont mourir les oiseaux et qui est ce peintre incroyable qui a réussi à... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Souvenir du bain de mes nuits

Véritable coup d'éclat cinématographique, Take Shelter s'était permis une belle réappropriation des codes du fantastique en jouant sur le non-dit et le tacite, sous-entendant l'extraordinaire afin de mieux parler du quotidien, de l'Homme et de sa famille. Midnight Special ambitionne à la même performance mais par le biais de la science-fiction cette fois-ci, à travers... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Midnight boring

Jeff Nichols a répondu de la façon suivante à Télérama, qui lui demandait pourquoi il avait choisi de faire un film de science fiction : Au départ, j'avais juste une image en tête : deux hommes en voiture,... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le Petit Prince

Une voix de femme nous préviens d'un enlèvement, on arrive dans une chambre d'hôtel, les deux hommes sont coupables, pourtant l'enfant ne semble pas apeuré, ils ne semblent pas méchants même s'ils sont armés. La voiture file dans la nuit alors que résonne les quelques notes de piano entêtantes qui nous accompagnerons tout le film. On se laisse bercer par les roues qui tournent, par l'ambiance... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar CrèmeFuckingBrûlée
CrèmeFuckingBrûlée ·

Shine a light

Midnight Special commence dans le noir. Dans une voiture qui roule de nuit tous phares éteints. Avec, sur la banquette arrière, un enfant qui lit des vieux Action Comics à travers une drôle de paire de lunettes. Une alerte Amber parle d'un enlèvement d'un enfant par son père. Michael Shannon est grave et concentré. Tout investi dans sa fuite, dans la protection de son fils. La cavale se fait... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

La ballade sauvage

Première aventure au coeur de la science-fiction pour le jeune et prometteur Jeff Nichols après trois oeuvres parfaitement réussies et maitrisées, Midnight Special nous emporte au coeur d'une cavale mêlant gouvernement, secte et cachant de bien nombreux mystères… Dès les premières secondes Jeff Nichols nous immerge dans la nuit et l'ambiance texane, posant doucement les bases... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Lights off

Jeff Nichols, en une poignée de films, s’est imposé comme un des fers de lance du cinéma américain actuel. Par l’alliance d’une maîtrise haletante du récit avec une atmosphère lancinante et évocatrice, « Take Shelter » et surtout « Mud » sont parvenus à des sommets uniques. En intégrant dans son cinéma des influences multiples, toujours avec parcimonie, le cinéaste respecte... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

La nuit et ses possibles

Le genre de la science-fiction était déjà contenu en germe dans Take Shelter, mais seulement dans l'esprit torturé du personnage du père, en proie à des prémonitions obsédantes. Après Mud, Jeff Nichols a décidé de se lancer pour de bon dans un "vrai" film de science-fiction. Une prise de risque, après ce parcours jusqu'alors sans faute ? L'affiche déjà, depuis son dévoilement, avait de quoi... Lire la critique de Midnight Special

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·