Affiche Midnight Special

Critiques de Midnight Special

Film de (2016)

Au nom du fils

Il regardait le soleil droit dans les yeux et ça ne lui faisait pas peur. On lui avait dit que c'était dangereux, qu'il allait devenir aveugle. Les grands et leurs lois ne l'impressionnaient pas. Eux, ils savent toujours tout sur tout et, pourtant, ils sont incapables de t'expliquer pourquoi le ciel est bleu, où s'en vont mourir les oiseaux et qui est ce peintre incroyable qui a réussi à... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Duplicity lights

Il faut un certain temps pour mettre le doigt sur l’emprise générée par Midnight Special. Parce qu’il est accidenté, parce qu’il n’est pas exempt de défauts, le trajet qu’il propose nous embarque dans une singulière odyssée, éclectique et modeste, ambitieuse et retenue ; un trajet, surtout, à contre-courant de la production actuelle. Contrairement à ce qu’on... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

ALTON EST LE FILS DE KRYPTON

C'est un critique malheureux qui prend la plume. Malheureux parce que l'orgasme filmique amorcé ne s'est pas produit. Malheureux parce que la promesse de caresser une époque révolue (celle des prods Amblin et de Starman de Carpenter) est à moitié tenue. Malheureux parce que le genre n'est pas assez étreint. Malheureux parce que Nichols s'éteint scénaristiquement dans son dernier tiers.... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Shine a light

Midnight Special commence dans le noir. Dans une voiture qui roule de nuit tous phares éteints. Avec, sur la banquette arrière, un enfant qui lit des vieux Action Comics à travers une drôle de paire de lunettes. Une alerte Amber parle d'un enlèvement d'un enfant par son père. Michael Shannon est grave et concentré. Tout investi dans sa fuite, dans la protection de son fils. La cavale se fait... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Midnight boring

Jeff Nichols a répondu de la façon suivante à Télérama, qui lui demandait pourquoi il avait choisi de faire un film de science fiction : Au départ, j'avais juste une image en tête : deux hommes en voiture,... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La ballade sauvage

Première aventure au coeur de la science-fiction pour le jeune et prometteur Jeff Nichols après trois oeuvres parfaitement réussies et maitrisées, Midnight Special nous emporte au coeur d'une cavale mêlant gouvernement, secte et cachant de bien nombreux mystères… Dès les premières secondes Jeff Nichols nous immerge dans la nuit et l'ambiance texane, posant doucement les bases... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

C'est une question de croyance et de filiation, avant tout !

Midnight Special de Jeff Nichols est assez difficile à classer, à la fois fable SF, comte fantastique et road movie. En fait la définition la plus juste serait celle d'une histoire intime (la relation père-fils) et du surnaturel qui s'immisce dans le quotidien. Autant le film est difficile à classer, autant il est assez simple à pitcher et de toute façon l'intérêt du film ne se trouve pas... Lire la critique de Midnight Special

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Shine a light on me

Ne comptez pas sur moi pour user d'expressions machistes pour décrire le courage dont a manifestement fait preuve Jeff Nichols cette fois. Vous ne trouverez donc ici aucune métaphore à base de poils aux mollets et encore moins à propos de la taille des glandes génitales de l'auteur du scénario de Midnight Special. Car... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar guyness
guyness ·

Le Petit Prince

Une voix de femme nous préviens d'un enlèvement, on arrive dans une chambre d'hôtel, les deux hommes sont coupables, pourtant l'enfant ne semble pas apeuré, ils ne semblent pas méchants même s'ils sont armés. La voiture file dans la nuit alors que résonne les quelques notes de piano entêtantes qui nous accompagnerons tout le film. On se laisse bercer par les roues qui tournent, par l'ambiance... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar CrèmeFuckingBrûlée
CrèmeFuckingBrûlée ·

La nuit et ses possibles

Le genre de la science-fiction était déjà contenu en germe dans Take Shelter, mais seulement dans l'esprit torturé du personnage du père, en proie à des prémonitions obsédantes. Après Mud, Jeff Nichols a décidé de se lancer pour de bon dans un "vrai" film de science-fiction. Une prise de risque, après ce parcours jusqu'alors sans faute ? L'affiche déjà, depuis son dévoilement, avait de quoi... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·