Affiche Midnight Special

Critiques de Midnight Special

Film de (2016)

Recherche: Suspension d'incrédulité.

Jeff Nichols, réalisateur de Midnight Special se réclamait de Carpenter et de Spielberg, il ne se dégage guère des J.J.Abrams et Matt Reeves. Midnight Special use d'un parti pris, à savoir rendre son propos cryptique plus que de raison, et cela se traduit autant dans la forme que dans le fond. Le fait-est... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Tcherno  αlpha
Tcherno αlpha ·

Critique de Midnight Special par Laurent de Paris

Après les remarqués Take shelter et Mud, Jeff Nichols s’impose comme un des cinéastes les plus doués de sa génération. J’ai beaucoup aimé ce film, même si son scénario est loin de renouveler le genre SF/fantastique (un mélange de Rencontres du 3ème type & E.T de Spielberg et du Starman de Carpenter) La mise en scène est réussie, avec ce qu’il faut de lenteur et d’action ; les comédiens... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Laurent de Paris
Laurent de Paris ·

Cavale un peu frustrante

Sans être catastrophique ou ennuyant, et malgré son potentiel, ce film n'a pas su suffisamment me captiver pour que je lui donne plus que la moyenne. Le film suit la cavale d'un père et de son fils, enfant possédant des pouvoirs étranges et que son père essaye de protéger du gouvernement, d'une mystérieuse secte, ... D'un point de vue scénario, nous sommes très loin de films... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Emmanuel Parent
Emmanuel Parent ·

Critique de Midnight Special par Selenie

On pense surtout à un mixte Spielbergien avec "Rencontre du Troisième Type" (1977) et "E.T." (1982), à une différence de taille tout de même, on délaisse le conte SF pour un thriller métaphysique. Jeff Nichols place donc son film dans une dimension plus "adulte". Il y a tout de même un détail qui nous gêne. En... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Selenie
Selenie ·

"I'll always worry about you. That's the deal."

Il n'y pas de cinéma plus puissant que celui conduit par une sincère introspection élémentaire : jeune papa, Jeff Nichols explore la science-fiction pour se questionner avec une superbe humilité. Explorant l'algorithme de l'inconnu tel un Steven Spielberg ou un John Carpenter, aussi innocent que âpre, Midnight Special est une émouvante course-poursuite de la... Lire la critique de Midnight Special

Avatar MaximeMichaut
MaximeMichaut ·

Critique de Midnight Special par Frédéric Hiard

Jeff Nichols est sans aucun doute l'un des cinéastes des plus prometteurs de sa génération. Et son troisième film, un thriller fantastique emmené avec brio par son acteur fétiche Michael Shannon, est une nouvelle fois bien marqué par l'emprunte du réalisateur. Bande son profonde, ambiance oppressante, relation famille/enfant. Si certains le comparent déjà à Steven Spielberg, je trouve... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Frédéric Hiard
Frédéric Hiard ·

Demain dès l'aube.

[Interprétation du film] Road movie si l'on veut, ce n'est pas un E.T. que l'on suit, ni la magie de la naïveté de l'enfance ; errance nocturne sûrement, d'une humanité enfermée dans une quête de sens sans queue ni tête. A chaque frange de la société son interprétation des signes, et donc de l'utilité de l'objet qui en est l'émetteur. Pour les uns une arme, pour les autres un sauveur. A... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar mnaxz
mnaxz ·

Midnight Special : voir, c'est croire...

Un comics est parcouru à la lampe torche par un jeune garçon sous un drap blanc… Image mythique de l’enfance dans le cinéma américain, où l’insatiable curiosité, voire même la croyance profonde en l’existence des super héros dessinés prend le pas sur la réalité et ses angoisses. A l’heure où le monde contemporain s’enfonce dans le radicalisme des croyances d’un côté et le fanatisme des sagas... Lire la critique de Midnight Special

Avatar EugénieF
EugénieF ·

I"Alton les yeux bleus"!

Tout d’abord je m’excuse ! Je m’excuse car Midnight Spécial est le premier film de Jeff Nichols que je vois . « OOOuuuhhh, ouhhhh !!!! » Entend-on déjà résonner sur le doux « flood » de notre communauté. Oui mes frères je suis un inculte du jeune prodige américain, oui mes frères ce peché sera vite pardonner mais en attendant : « Alléluia » ! Oui Alléluia mes frères car je viens de faire... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Georgio_Tribout
Georgio_Tribout ·

Critique de Midnight Special par l'homme grenouille

Il y a des films qui mettent du temps à me convaincre et il y en a d’autres, comme ce « Midnight Special » qui, dès leur introduction, parviennent à capter mon attention immédiatement. Franchement, rien que la mise en intrigue est à elle toute seule impeccable. Pour qui aime aller au cinéma sans rien savoir du film qu’il va voir, l’effet est radical. Une situation très simple est posée... Lire la critique de Midnight Special

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·