Affiche Midnight Special

Critiques de Midnight Special

Film de (2016)

Lightnin Hoped Kid

Dans une chambre plongée dans la pénombre, Lucas guette le parking du motel. Le calme semble y régner et il n’en faut pas plus pour réveiller Alton et son père et partir à toute vitesse. Sur les routes, le trio de noctambules vogue tel une ombre dont l’insoupçonnée luminosité sera la croisée de tout les chemins. Midnight Special est sans doute l’un des évènements de... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Les Moissons du ciel

3 ans après le très bon MUD (2013) , le réalisateur de Take Shelter (2011) revient filmer les immenses paysages américains avec un film de science-fiction intimiste nommé Midnight Special. Jeff Nichols réalise un film aussi fascinant que mystérieux en nous racontant l’histoire d’un père et son fils partants en cavale, après avoir découvert... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Lucas Renaudot
Lucas Renaudot ·

A la poursuite du vain

Une mise en scène fascinante. La photographie est superbe, la musique est captivante, le casting est remarquable (même si Michael Shannon fait du Michael Shannon) et les effets-visuels sont pour la plus-part convaincants. Mais ce quatrième film de Jeff Nichols me laisse plus que perplexe, sur cette première vision en tout cas. Le scénario m'a franchement déçu. Il entretien d'abord un mystère... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Adam  Kesher
Adam Kesher ·

Shine a light

Midnight Special commence dans le noir. Dans une voiture qui roule de nuit tous phares éteints. Avec, sur la banquette arrière, un enfant qui lit des vieux Action Comics à travers une drôle de paire de lunettes. Une alerte Amber parle d'un enlèvement d'un enfant par son père. Michael Shannon est grave et concentré. Tout investi dans sa fuite, dans la protection de son fils. La cavale se fait... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Shine a light on me

Ne comptez pas sur moi pour user d'expressions machistes pour décrire le courage dont a manifestement fait preuve Jeff Nichols cette fois. Vous ne trouverez donc ici aucune métaphore à base de poils aux mollets et encore moins à propos de la taille des glandes génitales de l'auteur du scénario de Midnight Special. Car... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar guyness
guyness ·

Ô Mage de l'imaginaire

Il y a les hommages ratés qui oublient ce qui faisait la spécificité de sa/ses sources d'inspirations. Comme "Jurassic World" qui a oublié ou n'a pas su recréer l'émerveillement de "Jurassic Park" et tente de palier ses manques par un discours faussement méta sur la logique du "toujours plus" des super-productions hollywoodienne. Il y a les hommages ratés car ils se posent tellement en... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar ghyom
ghyom ·

Alton rentrer maison

Road movie SF sous influence Spielbergienne, Midnight Special est un film sur la paternité qui se permet de livrer une relecture du mythe christique. Après trois premiers longs plutôt réussis, Jeff Nichols revient avec son acteur fétiche, impeccable Michael Shannon, pour un film encore hanté par les responsabilités du père et la quête du fils. A travers cette fuite où l'espoir est le seul... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

There’s a starman waiting in the sky

Jeff Nichols avait déjà tâté, plus ou moins, du fantastique dans Take shelter ; cela restait en filigrane, un pressentiment, coincé quelque part dans la tête de Curtis entre tourments et hallucinations. Cette fois il y va carrément, Nichols, il ose, bien décidé à faire son Furie, son Starman, son Rencontres du 3e type à lui. C’était tentant bien sûr, ça s’annonçait... Lire la critique de Midnight Special

Avatar mymp
mymp ·

Les Feux sacrés

Midnight Special souffre d'un regrettable manque d'homogénéité qualitative. Pour le résumer de manière caricaturale, il s'agit d'un film anecdotique ponctué de quelques grandes séquences. C'est lorsqu'il réunit le film de cavale au film fantastique qu'il arrive à produire ses passages les plus virtuoses et euphorisants. En revanche, dès lors qu'il se recentre sur la fibre familiale de son... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Dream
Dream ·

Le réveil du nyctalope

J'suis embêté avec Midnight Special. J'ai passé le film à me dire que ça allait devenir une référence en matière de SF subtile et puis, lentement mais surement, l'enthousiasme est retombé. Non pas que j'ai fini la séance spécialement déçu, mais il m'a manqué quelque chose pour pouvoir passer de la curiosité sympathique à la vraie surprise, celle que j'attendais de la part du mec qui m'a... Lire la critique de Midnight Special

Avatar oso
oso ·