Affiche Midnight Special

Critiques de Midnight Special

Film de (2016)

L'enfant-roi

A l’origine de Midnight Special, il y a la crise de convulsion dont a été victime le fils de Jeff Nichols lorsqu’il était encore un nourrisson. Le cinéaste explique avoir voulu traduire, avec ce nouveau film, le sentiment d’inquiétude et de dépossession inhérent à l’expérience de la paternité. La réponse à ce sentiment, affirme-t-il, est de chercher à comprendre son enfant, à... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar H. M.
H. M. ·

Critique de Midnight Special par Black-Night

Midnight Special est un bon film. A la fois bon mais aussi quelque peu décevant, il se met dans la lignée d’un « Starman » de Carpenter d’où il fait référence mais très clairement en moins bien. Un road movie avec une incursion dans la science-fiction plutôt plaisant à suivre, teinté de mystère. Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, un père et son fils, accompagné... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Non

Belle déception. Le film m'a lassée plus vite qu'une mauvaise série B. Peut-être que je suis devenue excessivement intolérante aux films qui ne s'expliquent pas assez ? Peut-être ai-je besoin, en cinéma comme ailleurs, d'être maternée comme une petite infant capricieuse ? Je ne vais pas pousser plus loin mon introspection, j'ai le vertige en matière de psychanalyse, j'ai la... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Motherfuck
Motherfuck ·

E.T. : Enfant Turbulent

C'est de nuit, à bord d'une vieille Chevrolet, que nous plonge le réalisateur Jeff Nichols, Roy accompagné de son ami Lucas tente d’éloigner son fils Alton le plus loin possible d'une sorte de secte ainsi que des forces de l'ordre. Alton est en apparence un garçon comme les autres mais il n'en est rien, il est doté de pouvoirs surnaturels et pense appartenir à un autre monde,... Lire la critique de Midnight Special

Avatar мс³
мс³ ·

Aube nouveau

Jeff Nichols est un petit nouveau que je recommande grandement. Je n'avais vu que Mud, sur les rives du Mississippi, et ça a suffit pour me hyper pour Midnight Special. C'est un réalisateur très visuel très inspiré par Terrence Malick, d'où une manière de mettre la nature en valeur dans tout ses films. Je n'ai pas encore vu Take Shelter et... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Housecoat
Housecoat ·

Minuit a fait son œuvre

C'est avec une certaine renommée internationale que Jeff Nichols réapparaît sur grand écran. L'auteur de l'inoubliable Take Shelter et de Mud a en effet atteint une nouvelle dimension, devenant alors la référence ultime en termes de cinéma indépendant. Avec son nouveau film, Midnight Special, l'héritier un temps de Terrence Malick se révèle dorénavant comme le... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Ticket
Ticket ·

Midnight Special

Roy a kidnappé son fils. Dans une sorte de road trip, aidé par son ami Lucas, ils se dirigent on ne sait ou, on ne sait pourquoi, le fils semblant détenir des pouvoirs magiques. Pour incarner le personnage principal, Jeff Nichols engage Michael Shannon, qui a joué dans ses précédents films. L'acteur, très expressif, sait... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Critique de Midnight Special par Multipla_Zürn

Il y a eu un temps où Hollywood donnait naissance à ce qu'on a pu désigner sous le nom de "grands films malades". Ce n'est plus le cas (il y a peut-être encore les Wachowski qui déconnent en roue libre mais c'est tout). Aujourd'hui les grands films hollywoodiens sont castrés. Midnight Special est un de ceux-là. Irréprochable jusqu'à l'étouffement, le film de Jeff Nichols me laisse une... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Born to be w...hat?

Voici un film-concept, entre le contemplatif, le merveilleux, la destinée et l'abnégation... Roy, son fils Acton et son ami Lucas, sont pourchassés par les membres d'une secte (qui voit en le garçonnet leur "Sauveur), le FBI et la NSA (qui y voient une menace pour la sécurité nationale), depuis que les "pouvoirs" d'Acton se sont révélés... Partant donc d'un pitch au canevas... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Enfant très "Special"

La chaîne d'info le martelle : c'est l'Amber Alert, l'équivalent US de l'Alerte Enlèvement. Roy est pourtant le père biologique d'Alton et il n'est pas certain de qui a prévenu la police, qui est désormais à ses trousses. Il vient en effet d'arracher son fils des griffes du patron du "Ranch", qu'on imagine facilement être un culte du topo des Branch Davidians. Course-poursuite avec la police... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar kwyxz
kwyxz ·