Affiche Midnight Special

Critiques de Midnight Special

Film de (2016)

L'extra-terrestre indépendant en cavale chez Warner

Le voici, le 4eme métrage de Jeff Nichols, après Shotgun stories, Take Shelter, Mud (qu'il considère comme son premier film), il revient avec un film de SF... Lire la critique de Midnight Special

Avatar JangoJack
JangoJack ·

Light

Jeff Nichols est clairement en passe de devenir le cinéaste le plus important de sa génération. Etant déjà muni d'une carrière courte mais qui n'a pas encore eu de faux pas, il a même livré avec Take Shelter, son deuxième film, un chef d'oeuvre bouleversant et fiévreux. S'intéressant à des thématiques telles que la croyance et la paternité, s'entourant souvent des mêmes acteurs, notamment... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

A la recherche des frères d'Alton

Non, une excellente mise en scène ne suffit pas toujours à faire un bon film. Il faut aussi des personnages cohérents et un scénario qui tienne la route. Ce film, dont j'attendais beaucoup est un très bon exemple du ratage qui peut se produire quand on néglige ces deux derniers points. Commençons par le scénario : Comme souvent dans les productions américaines ce... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Théloma
Théloma ·

L'enfant lumière

Quelque-part en Amérique. Dans une chambre d'hôtel, deux hommes lourdement armés, Roy et Lucas, s'apprêtent à prendre la route en pleine nuit, emmenant avec eux Alton, un enfant faisant l'objet d'une alerte enlèvement sur toutes les télévisions. Un jeune garçon aux particularités extraordinaires, considéré comme le messie par des fanatiques religieux et comme une menace par le FBI dont il... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Midnight (rien de) Special

Bon, pour être tout à fait honnête, je n'attendais pas réellement de ce film ce que les critiques en disaient. Je m'attendais en vérité à un simple film de science-fiction, devant lequel passer un bon moment. Au final, je crois que c'est un des rares films qui m'ait fait sortir de la salle aussi énervé et frustré. J'y ais cru pourtant... L'espace d'un instant, j'ai vraiment cru assister à... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Alex B
Alex B ·

Starboy

L'ambition - originale - de Jeff Nichols est donc cette fois de récréer une fiction SF seventies avec sa sensibilité "indie", d'appliquer à ce que l'on pourrait qualifier de "blockbuster" les règles éthiques et esthétique d'un cinéma beaucoup plus personnel. Voici donc avec "Midnight Special" un autre prototype de cinéma "mutant" (un peu comme "Looper"), où... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Home is where it hurts

Jeff et moi, je pense qu'on commence à bien se connaître. L'idylle démarra avec l'immense Take Shelter, qui me révéla Michael Shannon, intensément paranoïaque et désormais acteur fétiche de Nichols (on le retrouve aussi dans le très bon Shotgun stories). J'avais un peu moins goûté Mud même si l'ensemble était loin d'être mauvais. Grande était ma hâte de... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Et le temps s'arrêta... pour 1h51 !

Midnight Special est un film à la fois simple et complexe, sa narration très fluide mais pourtant parsemée d'éléments intelligents que les plus passionnés s'amuseront à décrypter. Digne héritier d'un cinéma spielbergien que le réalisateur persiste, semble-t-il, à "renier", sans doute parce que le poids de cet héritage s'avère aussi risqué que "réducteur", justement pour un metteur en scène... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar Eren
Eren ·

Babylon Zoo

I want to believe L’affiche m’avait intrigué, mais pas convaincu. Quand j’avais vu le nom de Micheal Shannon, j’étais déjà à moitié convaincu qu’il me faudrait voir ce film. Ce qui nous décida, finalement, je le crois, et malgré nos colères respectives, ce fut le nom de Jeff Nichols. Sur son seul nom et sur le plaisir éprouvé... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Amour céleste.

Ceux qui me connaissent et me suivent depuis un petit moment savent à quel point le cinéma de Jeff Nichols, aussi beau soit-il, m'ennuie profondément. C'est pourquoi je n'ai pas découvert Midnight Special tout de suite, bien que pour une fois le sujet pouvait possiblement m'intéresser. J'ai en effet bien fait de prendre mon temps avant de regarder le film,... Lire la critique de Midnight Special

Avatar E-Stark
E-Stark ·