Affiche Midnight Special

Critiques de Midnight Special

Film de (2016)

Rencontres du quatrième type

Midnight Special est un petit bijou de cinéma qui prend le spectateur par surprise. La filmographie de Jeff Nichols, longue d’à peine quatre longs métrages, le film du jour y compris, est exigeante, intense, mais également quelque peu cosmique, pour ne pas dire cosmogonique. Les visions de Curtis LaForche dans Take Shelter, les envolées mystiques du personnage de Matthew Mcconaughey dans Mud,... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Rencontre du premier fils

Un immense mystère entoure le nouveau film du jeune prodige Jeff Nichols. Le trailer était prometteur, avec la première incursion du réalisateur dans la science-fiction. C'est aussi la première fois, qu'il s'associe avec un grand studio, en l'occurrence la Warner Bros. Son acteur fétiche, Michael Shannon, l'accompagne dans cette nouvelle aventure. Le... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar easy2fly
easy2fly ·

A l’ancienne…

Midnight Special, c’est avant tout un film de science-fiction sans prétention. Jeff Nichols, à la fois scénariste et réalisateur, lâche quelques bribes d’informations à mesure que cette cavale devient sans retour. On a par moment l’impression de revoir Rencontre du Troisième Type avec pour personnage principal Michael Shannon. Le schéma narratif de Midnight Special semble tellement... Lire la critique de Midnight Special

Avatar MentheFraiche
MentheFraiche ·

Critique de Midnight Special par Valtwovee

Midnight Special est un film de Jeff Nichols, de ce fait il est imprégné de son style avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Nichols aime raconter son histoire en prenant son temps, comme le montrent ses précédents films (Take Shelter en 2011, Mud, sur les rives du Mississppi en 2013). Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Donc, le rythme étant lent, il faut que le spectateur soit... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Valtwovee
Valtwovee ·

Mise en scène de l'émotion

Nous avons beau parler de la politique des auteurs en France, mais Jeff Nichols nous démontre avec l’ensemble de sa jeune carrière, ce qu’est un vrai auteur de cinéma. Il fait déjà parti des plus emblématiques de notre époque, et lorsque l’on voit Midnight Spécial, on comprend grâce à son traitement de la mise en scène et sa subtilité dans le développement de l’intrigue et de la dramaturgie,... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Stucy
Stucy ·

Superman 2.0

Fidèle à sa culture américaine, Jeff Nichols nous livre un film de science-fiction avec une touche très personnelle, et met ainsi les deux pieds dans le monde surnaturel, une idée entre-aperçue dans le sublime Take Shelter. Le réalisateur affirme lui-même la corrélation entre les deux films où le message et les sentiments qu’il transmet se rapportent à sa vie personnelle. En... Lire l'avis à propos de Midnight Special

Avatar lina___
lina___ ·

Mi-Night (Shyamalan)

Le nouveau Spielberg, donc, comme l'indiquait le poster du film. Et pourtant, quelle déception ! Le dernier film de Nichols, Mud, était un tour de force bouleversant qui, tout en transcendant la poésie et la philosophie de la littérature américaine (Mark Twain), arrivait à délivrer une oeuvre unique et personnelle. Peut-être ai-je surestimé le talent et la flexibilité de l'auteur.... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Lear Yorick
Lear Yorick ·

Le cinéma des frères Lumière + 120ans

"Midnight Special est la vision métaphorique de l'idée que nous devons faire confiance à nos enfants" Jeff Nichols via Philippe Rouyer ( ‏@philippe_rouyer ) Je crois que c'est une des seules choses à savoir en allant voir ce film: il est l'oeuvre, avant tout, d'un père. L'autre chose à savoir est que l'on peut qualifier ce film de minimaliste. En... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Louis Chappot
Louis Chappot ·

Midnight tout court

J'avoue être assez mitigée sur ce film. Autant j'ai vraiment un coup de cœur pour l'ambiance, l'atmosphère qui se dégage, la tension, le mystère, la lenteur, certaines lumières, autant j'ai vraiment du mal avec les "révélations" plus ou moins finales qui manquent d'épaisseur dans la mesure où il n'y a pas d'enjeu, on avait déjà tout deviné et c'est dommage. Après c'est fort joli je l'admets... Lire la critique de Midnight Special

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Minuit pas si spécial.

J'écris surtout pour garder une trace de mon avis sur les films que je mate. Ces lignes sont issues de mes notes et je ne prétends pas avoir quelque chose de fondamentalement intelligent à dire. J'essaye d'analyser le film en utilisant mes simples connaissances. Contient sûrement des spoilers. Midnight est un film décevant. Qu'on me comprenne, c'est un "bon" film dans le paysage... Lire la critique de Midnight Special

Avatar Sevanimal
Sevanimal ·