Let the midnight special shine a light on me

Animé depuis son premier film (Shotgun Stories, 2007) par une fascination pour le sud des États-Unis – il est lui même originaire de l’Arkansas – et les énigmes psychologiques, Jeff Nichols ajoute avec Midnight Special la science fiction à son cocktail de cinéaste. D’abord surprenant, le sujet ne l’est pas tant car le réalisateur s’inspire ici du cinéma de Spielberg de la fin des années 1970 qui sous tendait déjà des problématiques autour de la place de l’enfant par le prisme du paranormal et des extra-terrestres. En effet, Midnight Special raconte comment un père de famille tente de rejoindre un mystérieux point de rendez-vous pour sauver son fils doté de pouvoirs surnaturels. Ces derniers le sont suffisamment pour fédérer une secte et la moitié des soldats américains prêts à défendre le concept de sécurité nationale. L’histoire prend la forme d’un road-movie à travers le Texas où l’on comprend malheureusement vite comment tout cela va se terminer, la faute a une séparation trop marquée entre les deux parties du récit.


Jeff Nichols met pourtant sa patte pour s’approprier l’imaginaire de Spielberg dont il s’inspire plus qu’il ne lui rend hommage, contrairement au Super 8 de J.J. Abrams. Cela passe notamment par son acteur fétiche, le talentueux et charismatique Michael Shannon dont la profondeur du jeu donne rien qu’en le regardant un sentiment d’authenticité inébranlable. Cependant, l’ensemble a trop de stigmates du film d’auteur pour nous faire réellement décoller : il est riche en bizarreries, en dialogues subliminaux et propose une conclusion somme toute téléphonée quoique visuellement irréprochable, qui ne laisse pas tant d’interrogations qu’on pourrait le penser.

ZéroZéroCed
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le 14 sept. 2016

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