Steven Nichols ou Jeff Spielberg ?...Ah euh non c'est Jeff Nichols pardon.

Jeff Nichols, jeune cinéaste très prometteur, annoncé comme étant l'espoir du cinéma indépendant américain nous signe ici son 4ème long métrage et plus précisément son 1er film pour une firme (la Warner).Ce film marque notamment son premier passage sur le terrain de la science-fiction. Après avoir raconté une histoire de rivalité familiale dans "Shotgun Stories", filmer la paranoïa d'un père de famille dans "Take Shelter" ou encore deux enfants faisant la rencontre d'un homme aussi énigmatique que touchant au beau milieu du Mississippi dans "Mud", Nichols nous revient donc en force avec une nouvelle histoire tout en filmant l’Amérique profonde et rurale comme il a toujours su si bien faire !

"Midnight Special" dans les grandes lignes, c'est l'histoire de Roy (interprété par le grand et très talentueux Michael Shannon, acteur fétiche de M.Nichols qui jusqu'ici la toujours suivit dans tous ses films) père d'un fils âgé de 8 ans nommé Alton partant en cavale lorsque qu'il apprend que ce dernier est doté de pouvoirs surnaturels, accompagné de son ami Lucas et de son ex-femme Sarah (tous deux interprétés par Joel Edgerton et Kirsten Dunst), nos protagonistes durant leur périple auront une secte de fanatiques religieux (Le Ranch) et le gouvernement (FBI etc...) à leur trousse, le Ranch considère Alton comme étant une sorte de sauveur en raison de ses pouvoirs tandis que le gouvernement le voit comme une arme dangereuse et une menace et veut l'utiliser, l'étudier de plus prêt et l'analyser par le biais d'expériences scientifiques. Nos héros ont pour objectif d'amener Alton dans un lieux secret et précis avant une date butoir où il pourra accomplir son destin qui changera le monde à tout jamais.

Autant dire que Jeff Nichols suscite en moi beaucoup de passion et d'admiration, ses 3 précédents films étant pour moi d'énormes claques (surtout "Take Shelter" et "Mud"). Alors quand j'ai appris qu'il allait s'attaquer à de la SF (genre pour lequel j'ai énormément d'affection), j'ai été pris d'une immense joie et j'ai tout de suite rangé ce projet parmi mes plus grosses attentes cinématographique.
Pour ce projet, Nichols a toujours fait savoir que ses principales sources d'inspirations pour le film furent Spielberg (mon titre est assez révélateur quand même^^) et Carpenter, plus précisément avec "E.T", "Rencontre du troisième type" et "Starman " (donc pas n'importe qui vous l'aurez compris).
Mais attention soyons clair cela reste seulement des inspirations, ce n'est en aucun cas un film de Spielberg, Nichols a une nouvelle fois signé un film personnel en y apportant sa patte artistique.

Pour ce qui est de la direction artistique du film et de tout ce qui est technique etc... le film est vraiment incroyable, je trouve même que la photographie d'Adam Stone est encore plus aboutie et travaillée par rapport aux autres films de Nichols. Au niveau de la mise en scène alors là non plus il y a rien à dire (la scène d'intro calme direct et annonce le ton), les acteurs sont au top (mention spéciale à Shannon et à Edgerton qui interprètent de manière très sobre leur personnage, ce qui renforce justement la chose, car cela correspond bien à leur personnages). La bande originale est tout simplement magnifique notamment le premier thème qui est vraiment marquant, bref...inutile de préciser que l'équipe de Jeff Nichols a une nouvelle fois fait un excellent travail (et encore "excellent" est un euphémisme^^).

Pour ce qui est de l'histoire, il nous signe tout simplement une fable bouleversante et un magnifique conte sur une relation père-fils qui marche avec brio, Nichols nous a ici signé un film sur la paternité (la SF je dirai même ne sert ici que d’élément pour compléter le film) (j'ai oublié de préciser que Nichols s'est aussi inspiré de la relation qu'il partage avec son fils pour écrire le film). Nichols nous signe à ce jour son chef d'oeuvre (son meilleur chef d'oeuvre^^ car Mud et Take Shelter je l'ai considère aussi comme tel) , son film le plus abouti (ce qui est quand même une bonne chose c'est qu'il a pu profité de son entière liberté pour faire son film et n'a pas été traité en réal de commande par la Warner).

Pour conclure, ce film m'a littéralement conquis, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi marqué, subjugué au cinéma (pour info je suis allé le voir en AVP à Paris avec la présence du père Nichols (héhé et ouai^^) ,on tient déjà le meilleur film de l'année, certes l'année débute seulement mais je pense que ce sera difficile de faire mieux. Nichols prépare déjà ce qui sera son 5ème film "Loving" prévu aussi pour cette année (faut dire que celui ci a mis un temps fou à sortir, prévu à la base pour l'année dernière), 2 Nichols en 1 année c'est un sacré cadeau, donc méga grosse attente !

James_Nolan

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes attentes de 2016, Top Jeff Nichols, Répertoire cinématographique de 2016, Répertoire ciné de 2016 et Les meilleurs films de 2016

le 9 avr. 2016

James_Nolan

D'autres avis sur Midnight Special

Duplicity lights

Il faut un certain temps pour mettre le doigt sur l’emprise générée par Midnight Special. Parce qu’il est accidenté, parce qu’il n’est pas exempt de défauts, le trajet qu’il propose nous embarque...

le 17 mars 2016

Star-Lord09

ALTON EST LE FILS DE KRYPTON

C'est un critique malheureux qui prend la plume. Malheureux parce que l'orgasme filmique amorcé ne s'est pas produit. Malheureux parce que la promesse de caresser une époque révolue (celle des prods...

le 16 mars 2016

Behind_the_Mask

Shine a light

Midnight Special commence dans le noir. Dans une voiture qui roule de nuit tous phares éteints. Avec, sur la banquette arrière, un enfant qui lit des vieux Action Comics à travers une drôle de paire...

le 23 mars 2016