Midnight (rien de) Special

Avis sur Midnight Special

Avatar Alex B

Bon, pour être tout à fait honnête, je n'attendais pas réellement de ce film ce que les critiques en disaient. Je m'attendais en vérité à un simple film de science-fiction, devant lequel passer un bon moment. Au final, je crois que c'est un des rares films qui m'ait fait sortir de la salle aussi énervé et frustré.
J'y ais cru pourtant... L'espace d'un instant, j'ai vraiment cru assister à la révolution qu'on annonçait. J'ai beaucoup aimé, en particulier, la dimension presque naturaliste du film. Tous les moments en extérieur sont très beaux, malgré une photographie des plus ordinaires : ils parviennent à donner un souffle d'air frais à l'univers de la SF. Un beau mélange d'action et de poésie, donc. Les acteurs, pas trop mal ; la musique, assez sympa ; les prises de vue, pas de souci.
Mais bord*l, on peut savoir ce qu'il s'est passé ensuite ? Bon déjà, on ne comprends rien. Non mais vraiment, c'est peut-être mon cerveau qui a beugué sur le moment, mais aucune explication n'est fournie ! C'est quoi le Ranch ? Ce gamin, qu'est-ce qu'il fout là ? Pourquoi est-ce ses parents l'ont laissé être adopté ? Pourquoi ses pouvoirs ? Pourquoi le 26 mars ? Pourquoi le soleil ? Pourquoi le flic ? Pourquoi ce film?
Non mais sérieusement, quel était le but de ce film ? Quel était le message qu'il voulait faire passer ? Que les sectes extrémistes comme le Ranch, c'est mal ? Bingo, merci Cap'tain Obvious.

Les seules scènes explicatives auxquelles le spectateur a droit, c'est ça :

Il la regarde. Elle le regarde. Ils échangent un long regard plein de solennité. Ils hochent lentement la tête. Elle lui dit qu'elle le comprend. Il lui dit "oui". Et on enchaîne avec d'autres scènes de voiture, d'autres fusillades, d'autres cascades improbables, et d'autres révélations qui ne mènent nulle part.

Je crois que ce qui m'a réellement énervé dans ce film, c'est qu'il avait un très, très grand potentiel. Les scènes en extérieur sont juste superbes, les effets spéciaux sont pas mal, même les acteurs pourraient être crédibles s'ils n'étaient pas tout le temps en train de se regarder les uns les autres avec un air béat / prétentieux / abruti (oui, c'est à toi que je pense Kylo Ren - il faudrait que je pense à vérifier son vrai nom, d'ailleurs). Mais tout est gâché par une histoire qui n'a aucun sens, des dialogues horriblement clichés et tellement d'incohérences qu'on finit par ne plus les relever tellement c'est épuisant.
Ce que je retiendrai de Midnight Special : bah les 20 premières minutes. Tout ce qui suit, je préfèrerais l'oublier, en fait.

Autres actions de Alex B Midnight Special