A prayer for Alton Meyers

Avis sur Midnight Special

Avatar Ship_Leesoo

Le film de Jeff Nichols démarre bien : nuit noire, voiture perdu dans la nuit, deux personnages énigmatiques, déterminés, le gamin derrière lunettes de plongeon au nez. La musique ambiance bien, le mystère est posé. Tout au long du film Nichols joue sur ces questions qui entourent le personnage de Meyers, et arrive brillamment à distiller quelques indices qui nous tiennent en haleine. Peut-être trop bien quitte à en décevoir quelques-uns sur la fin.
Mais le but du film ne se trouve pas véritablement là. Ni dans les diverses manœuvres de la NSA et autre secte. Nichols nous montre surtout cette relation père-fils qui se noue entre ce nouveau Jésus et son Joseph. J’ai pas mal pensé à L’évangile selon Saint Mathieu. On y retrouve ce désir de filmer la foi qui prend possession, qui anime les personnages. A ce niveau-là le film réussit parfaitement son coup, en jouant systématiquement sur l’implicite et sur un rythme qui mêle scène intense et moments plus intimistes. Edgerton est parfait dans la façon qu’il a de jouer celui qui a vu – celui qui a découvert celui à qui la vérité a été révélée. Là où ces passages auraient pu être très casse-gueule, ils fonctionnent ici parfaitement.
Shannon aussi brille en père protecteur complètement dépassé par les évènements, à la fois capable du pire et du meilleur. On voit bien là que Nichols connait son partenaire. Là ou Shannon est fréquemment utilisé avec plus ou moins de succès pour incarner des psychopathes fous (Man of Steel, My son my son what have ye done, Bug) Nichols arrive à faire ressortir plus chez lui : une générosité et un naturel assez touchant. L’intérêt du film se situe bien dans ces interactions avec le jeune garçon entre fascination, vénération, et incompréhension. Comment être le père d’un tel être ? Comment le protéger ? Comment le guider ?
La fin n’est alors qu’un bref moment d’illumination. Peu importe vraiment ce que veut dire ce jeune garçon, la raison de son existence, sa nature exact. Midnight Special s’avère être une assez bonne synthèse de Mud et Take Shelter. A la fois film d'aventure intitatique et drame psychologique et mystique.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Ship_Leesoo a ajouté ce film à 1 liste Midnight Special