"T'auras pas d'infos mec"

Avis sur Midnight Special

Avatar GCB

Moui. A trop vouloir se concentrer sur l’intime et la famille (pourtant brillamment exécuté dans Take Shelter, précédent film de Jeff Nichols), Midnight Special nous fait un peu tourner en bourrique en refusant de la manière la plus têtue qui soit à nous expliquer le pourquoi du comment, du début à la fin. On comprend l’ambition de ne pas vouloir faire un film de science-fiction, mais de simplement faire évoluer une famille dans un univers dont on laisse le spectateur faire à peu près ce qu’il veut. Sauf que le scénario voulant éviter le “trop d’infos”, tombe rapidement dans le “pas assez”. Résultat, on s’ennuie un peu tellement les enjeux du film nous sont étrangers, on passe les 2 heures à attendre que ça se bouge un peu, tout ça pour se faire achever par un final qui pose plus de questions qu’il ne résout quoi que ce soit. C’est quoi les pouvoirs du gamin précisément? Ils foutait quoi dans la grange? Comment il s’était retrouvé là bas? Comment les parents enfantent un alien? Le plan final c’est pour dire que le papa est alien aussi? Il a des pouvoirs du coup? Mais il s’en sert pas? Bref, plus de confusion qu’autre chose.

Autres actions de GCB Midnight Special