Quel sentiment étrange que j'ai ressenti en sortant de la salle de cinéma, il est encore aujourd'hui difficile pour moi de dire si j'ai aimé ce film ou non. Je lui attribue la note de 6/10 mais j'aurais pu sans vergogne descendre à 4/10 si ce cher Ari Aster ne maîtrisait pas aussi bien la mise en scène.

Je vais vous le dire tout de suite, Midsommar n'est pas un film d'épouvante, d'horreur. Je me suis fait cette réflexion car j'ai rigolé à plusieurs reprises devant ce film, et je vous garanti que je n'étais pas de ceux qui laissaient exprimer le plus massivement leur amusement. J'ajoute avec déception que je n'ai ressenti nul effroi, inquiétude, seulement un léger sentiment de malaise.

Ari Aster nous livre donc un film à la mise en scène soignée. Au niveau de la caméra, les plans fixes sont merveilleux, l'utilisation de la caméra à l'épaule lors de certaines scènes est pertinente pour mieux nous intégrer à la scène, certaines vues aériennes sont délicieuses. Tout cela fonctionne très bien, car il faut dire aussi que les costumes, le lieu de tournage, les décors apportent une fraîcheur visuelle, et intègre à merveille le spectateur dans ce lieu étrangement onirique.
C'est agréable de voir qu'avec 9 millions de $, il est possible de réaliser une œuvre esthétiquement réussie, sans utiliser de la CGI à foison. Il y a quelques effets spéciaux, principalement là pour faire ressentir les hallucinations légères des personnages causées par la consommation de quelques produits hallucinogène tout au long du film. Ces effets sont très bien dosés et enrichissent l'immersion du spectateur. Bref j'ai adoré ce que j'ai vu, avec mes yeux.

La musique du film est efficace également, il n'y a pas de thème iconique, ou de mélodie terrifiante, mais la musique accompagne à merveille toutes ces scènes malaisantes et/ou oniriques. Je pense que voir ce film au cinéma ou avec un bon système sonore permet de vraiment saisir l'ambiance générale du film.

Pour ce qui est du jeu des acteurs, Florence Pugh retranscrit très bien les émotions qu'elle est amenée à endurer tout au long du film. Pour le reste des jeunes touristes, c'est très mid sommaire. Leurs dialogues sont en adéquation avec leurs personnages, mais mon dieu ces notes d'humour constante sont à vomir. Pour moi il est important de placer quelques notes d'humour pour faire respirer le spectateur entre deux scènes de terreur. Seulement dans ce film, il n'y a pas de scènes de terreur à proprement parlé, les notes d'humour tombe donc vite dans le potache. On sent clairement la volonté des producteurs d'avoir insérer ces lignes humoristiques pour rendre le film moins soporifique, surtout sur la première heure. Et ça, eh bien c'est bien triste d'en arriver là.

Ce film n'est donc pas un film d'horreur, mais plutôt un OVNI, un documentaire hallucinatoire, une fable dérangeante. Pour moi un film d'horreur doit créer de l'enjeu, des interrogations, un sentiment constant d'incertitude. Et le problème est là, l'incertitude est inexistante, on devine tout à l'avance, on est jamais surpris, on ne sursaute jamais ( ce qui n'est pas forcément mauvais pour un film d'horreur). On subit une première heure qui met en place les personnages, et qui s'apparente plutôt au genre dramatique dans la narration, mais pas dans la mise en scène qui est elle est bien horrifique. Je reviens sur ces notes d'humour qui sont la seule chose à se mettre sous la dent pendant une heure, avec la prestation de Florence Pugh.

Puis lorsque le festival commence enfin, on ne dispose que du point de vue des touristes américains, ce qui fonctionne au début pour la découverte, mais qui devient insupportable au bout d'un moment car le spectateur souhaite comprendre au lieu de simplement voir. Toutes les explications apportées par les membres de la communautés sont succinctes et peu enrichissantes pour le scénario.

Si vous souhaitez retrouver les sensations fortes que " Hérédité" vous avait procurées, vous risquez d'être bien déçu de ce "Midsommar". En revanche en tant que bon cinéphile, on ne peut que valider l'aspect visuel de ce film. Même l'étalonnage surexpose ajoute son grain de poésie qui vient contre-balancer l'ambiance étrange de cette communauté.

Pour conclure, je dirais que ce film est merveilleux à regarder mais terriblement soporifique à suivre. L'humour a plus d'importance que l'horreur dans ce film, le dénouement final est tout sauf abasourdissant, et de plus il aurait pu rajouter 15 minutes de film, car ce dernier se termine là ou il ne devrait pas, laissant le spectateur dans l'incertitude.

Petite liste sur les choses qui m'ont fortement déplus et plus (contenant des SPOILERS) :

BIDON :
- À quoi sert ce putain d'enfant malformé si ce n'est à teaser le spectateur seulement dans la bande annonce?
- Pourquoi on ne nous montre pas la mort de la reine de mai en fin de film? Il aurait été plus judicieux de terminer l'histoire du personnage principal sur sa fin plutôt que de couper à ce moment là....
- Dans un film d'horreur, l'humour à sa place pour faire tomber la pression, seulement, dans ce film, il n'y a aucune pression, donc bordel c'est quoi cette scène de sexe complètement WTF qui te force à éclater de rire (et toutes les blagues type american pie présente)?
- Les doctorants sont-ils vraiment doctorant? car ils sont bien vraiment naïfs tout le long du film.
"Oh mark a disparu depuis 3 jours" "Oui il doit se taper la fille qu'on a vu il y a 3 jours, et ce depuis 3 jours, sans manger ni boire, of course !" "Et si on buvait leur étrange breuvage pour oublier tout ça !"
- Les américains dorment dans une grange avec tout le processus des sacrifices inscrit en illustrations sur les murs. Mais j'imagine qu'ils n'avaient pas le temps de les regarder. Si ce n'est voir un ours brûler et dire ok, why not, ça me botte.
- Mark a envi de pisser, il est entouré de végétation, évidemment il faut qu'il aille pisser sur l'arbre sacré de l'autre côté du champs pour venir relancer un scénario vide de sens.
- Le gore ne fait pas peur, il dégoute, c'est différent.
- Pourquoi Siv (la chef) dit qu'elle sera heureuse quand ce sera son tour de sacrifier, alors qu'elle a 70 ans passé et que le festoche est célébré tous les 90 ans? ça risque de faire juste.

TOP :
- Rechercher tous les effets hallucinatoire intégré aux images ( fleurs, lière, écorce, etc...)
- Personnage de Siv, est le seul enrichissant scénaristiquement, Ulf aussi qui montre qu'ils ne sont pas que tendresse.
- Dani le personnage principale, en plus d'être bien interprété, nous fait bien comprendre que suite aux événements tragiques elle accepte toutes formes d'attention, aussi bien positives que négatives.
- La compétition de danse est une belle métaphore de ce que endure Dani, un cercle vicieux duquel elle ne parvient pas à sortir. La mort est-elle la seule solution pour en finir? D'où ce sourire en clôture de film.
- La direction artistique et l'étalonnage font un merveilleux contraste avec l'ambiance générale du film.

Voilà pour ma première critique. Je n'ai pas une plume divine, mais au vu des notes qui ont été attribuées à ce film sur ce site, je voulais poser mon avis, et voir si d'autres le rejoigne. N'hésitez pas à me dire si vous êtes en accord ou désaccords avec moi sur certaines choses, on peut toujours changer d'avis face à des arguments. Et un seul visionnage pour critiquer un film ça reste léger.

BARBATUS

Barbatus

le 22 août 2019

Barbatus

D'autres avis sur Midsommar

trineor

Le sacre de l'été

Le plus immédiatement troublant devant Midsommar, c'est sans doute – comme à peu près tout le monde l'aura relevé – de se retrouver face à une œuvre horrifique toute faite d'été, de ciel bleu, de...

le 3 août 2019

Mr_Purple

La secte où on n'y voyait pubien

Tout était bien parti pourtant : un prologue efficace et puissant, une mise en scène froide et chirurgicale à la Shining qui sait captiver et créer une ambiance joliment anxiogène, et la présence à...

le 1 août 2019

takeshi29

L'horreur est-elle moins pénible au soleil ? (A peu près Charles Aznavour)

En introduction disons-le tout net, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient ce "Midsommar" conquis d'avance, n'étant absolument pas un adorateur du déjà culte "Hérédité", dont la mise en place...

le 1 août 2019