C'est un film particulièrement dérangeant, qu'il n'est pas indispensable de s'infliger (je n'aurais pas dû perso), même si le film a un propos intéressant, on peut honnêtement se contenter de lire dessus sans se taper 2h+ de malaise dans une salle avec probablement des trous de balles qui sont venus y voir un slasher (c'en est pas un).

Je vais spoiler, mais ce n'est pas un film gâché si on connait la fin (une bonne chose). Et dans la mesure où je déconseille plutôt d'aller le voir, c'est mieux de se faire spoiler si on veut vraiment le voir, au moins on évite certains chocs pas vraiment nécessaires (1).

Avec un peu de perspicacité/d'habitude, c'est pas très dur de comprendre que des gens vont mourir/se faire tués, qui exactement, ou comment, à pour la question du personnage principal, ça n'a pas vraiment d'importance, notamment parce qu'il y a un propos au-delà.

Donc en gros ce qu'il faut comprendre de l'histoire c'est : Dani, le personnage principal, perd sa famille de manière atroce, elle a du mal à s'en remettre, et quelque mois plus tard elle se retrouve embarquée dans un voyage en Suède avec son copain et les potes de son copain, pour assister à des célébrations du solstice dans une """communauté""" un peu spéciale. Sauf qu'en fait c'est une secte new age/néo-païenne qui fait des sacrifices humains. Et tout le monde meurt sauf Dani, qui est soutenue dans sa douleur par les zinzins de la secte et fini par accepter de rejoindre la secte (quelques scènes montrent clairement des tentatives de la faire rejoindre bien avant le dénouement tragique), en choisissant délibérément (parce qu'elle a le choix) de sacrifier son mec (qui est un peu un connard qui l'a soutenue mais pas vraiment).

Derrière ça deux thèmes :

• L'embrigadement sectaire (clairement) : Dani est particulièrement vulnérable et peu soutenue par ce qui lui reste de proches (aka son mec Christian qui voulait s'en débarrasser depuis un moment) et là la secte arrive et parvient à la persuader que eux sauront la soutenir. Et point important du film : ils y arrivent effectivement, même si ce sont des meurtriers voire des nazis. Et Dani, qui pourtant perçoit que ça tourne pas rond chez eux, va finir par accepter leur invitation parce qu'ils arrive à lui apporter un soutien qu'elle recherchait sans le trouver (et ils sont sincères en plus de ça). Ce que ça dit sur les sectes c'est : des gens sont vulnérables, en quête de réponses, de soutien, et si c'est des hippies meurtriers qui arrivent à leur apporter, et eh bah les gens tombent dedans malgré tout (et pour Dani le "malgré" il est clairement là).

• une métaphore du fascisme, ce qui n'est pas totalement distinct du premier point. Là dessus voire Rhinocéros de Ionesco, il y a des parallèles à faire même si c'est l'autre conclusion qui a été choisie ici. Un élément important du film c'est à quel point Josh et Christian, qui veulent faire leur thèse d'anthropo sur la secte, sont violemment insensibles aux trucs ultra inquiétants qui se passent autour d'eux. "gnagnagna c'est culturel" nan mais ya plus de sacrifices humains en Suède depuis 1000 ans atterrissez un peu, c'est une secte et vous êtes en danger. Paradoxalement, Dani est beaucoup moins insensible à ça, même si au final c'est elle la nouvelle recrue et les autres qui se font tués. L'insensibilité face aux signes annonciateurs de l'horreur qui se retourne contre ceux qui ont laissé faire, et qui est finalement ce qui fera basculé quelqu'un d'initialement relativement innocent/sceptique du côté de l'horreur. Si on tourne le film dans ce sens là le parallèle est très clair, mais ça reste une interprétation. Après sur le caractère fasciste en soi de la secte, c'est plus évident : vision utilitariste de tous les aspects/moments de la vie, forme d'eugénisme dans le fait de se suicider à 72 ans, négation de l'individu assez claire, culte de la fertilité, les runes odal, tiwaz un peu partout, etc. Il y a quelques twists à ce qu'on s'imagine du fascisme d'habitude, parce que c'est des hippies et qu'ils ont volontairement fait naître un membre de la communauté avec une déficience mentale. Mais les délires néo-nazi qui tombent un peu loin de l'arbre, où les trucs qui ont inspiré un certain mysticisme nazi, prennent quelques libertés avec la ligne du NSDAP, donc c'est parfaitement normal ET on est toujours en présence d'un truc d'inspiration fasciste dans la façon dont il a été écrit/décrit dans le film.

Un détail qui selon moi est une preuve que l'aspect "fascisme" de la secte est intentionnel de la part du réalisateur, c'est que dans la scène en plan fixe où Christian annonce à ses potes que Dani vient aussi en Suède et où Dani arrive ensuite dans l'appart, sur la table qui reste pendant 5 minutes au milieu de l'écran, on voit clairement un bouquin qui parle du lien entre runes nordique et symbolisme nazi (j'ai plus le titre exact). On a 5 minutes pour le remarquer, les personnages restent assez statiques (2) c'est absolument pas là par hasard. C'est plus qu'un easter egg, surtout qu'au milieu du film on comprend que Josh et Christian savent que la secte tue des gens/fait se suicider ses vieux à 72 ans. Et le fait qu'ils aient un bouquin qui étudie les runes chez les nazis, c'est trop gros pour ne pas vouloir dire quelque chose d'important : à savoir que les gens de la secte ont une proximité avec le nazisme (où l'inverse).

Bref voilà, n'allez pas forcément le voir, vous perdez rien. Je suis dubitatif sur l'intérêt de faire films pareils honnêtement, même si le propos est bon et pertinent.

(1) Le choc pas nécessaire c'est la mort de la famille de Dani. Sa soeur bipolaire se suicide en tuant leurs parents (c'est assez graphique, on suit les pompiers qui arrivent dans la maison, et les cris de Dani j'espère pouvoir les oublier un jour honnêtement). D'autant plus que c'est pas clair dans les premières minutes du film que c'est ça qui peut potentiellement arrivé, là où en Suède on s'attend au pire assez vite.
(2) la scène est là pour souligner le malaise que crée l'arrivée de Dani et son exclusion par rapport aux mecs, malaise + plan rompu par l'intérêt porté par Pelle à Dani, intérêt qui s'expliquera par la suite.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

le 24 août 2019

D'autres avis sur Midsommar

trineor

Le sacre de l'été

Le plus immédiatement troublant devant Midsommar, c'est sans doute – comme à peu près tout le monde l'aura relevé – de se retrouver face à une œuvre horrifique toute faite d'été, de ciel bleu, de...

le 3 août 2019

Mr_Purple

La secte où on n'y voyait pubien

Tout était bien parti pourtant : un prologue efficace et puissant, une mise en scène froide et chirurgicale à la Shining qui sait captiver et créer une ambiance joliment anxiogène, et la présence à...

le 1 août 2019

takeshi29

L'horreur est-elle moins pénible au soleil ? (A peu près Charles Aznavour)

En introduction disons-le tout net, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient ce "Midsommar" conquis d'avance, n'étant absolument pas un adorateur du déjà culte "Hérédité", dont la mise en place...

le 1 août 2019

Mehdsommar

Ce serait vraiment pas du luxe des trigger warning pour le suicide ici, il y a des choses particulièrement graphique de ce côté. Globalement je déconseille d'aller le voir. C'est un film...

le 24 août 2019

Scum

Critique de Scum par El_Papagayo

Du grindcore ! Du grindcore comme s'il en pleuvait ! Cet album est mythique, il mérite bien un 9 (et pas un 6.8 bordel !)

le 1 juil. 2013

Crusader Kings II

Critique de Crusader Kings II par El_Papagayo

Un wargame complet ET facile à prendre en main, voilà ce qu'est Crusader Kings 2, et c'est plutôt rare je trouve. Le point fort du jeu c'est qu'il utilise (ou profite) de son réalisme pour offrir un...

le 2 janv. 2013