J'ai trouvé cela mieux que le film Pearl Harbor de 2001

A l'annonce du projet , j'avais un peu peur de me retrouver avec une nouvelle catastrophe type Pearl Harbor, de Michael Bay (car oui j'ai moyennement aimé ce dernier car trop de romance à mon gout et trop long pour arriver à la bataille finale ) mais celui ci fut une agréable surprise dès la première bande annonce qui m'avait procuré une excitation par ses images .

Le film nous raconte la plus grosse bataille de porte-avions de l’Histoire qui fut amorcée par une attaque japonaise sur les îles Hawaii, et plus particulièrement sur sa base la plus orientale à savoir Midway. avec coté Japon, une flotte commandée par l’amiral Yamamoto constituée de 3 porte-avions, l’Akagi, le Kaga, et le Soryu et coté Etats-Unis une flotte constituée, entre autres, de deux porte-avions, le Hornet et l’Enterprise pour renforcer la base. Plus un porte-avions le Yorktown, endommagé lors de la bataille de Pearl Harbor, faisant route à toute vitesse pour rejoindre le conflit.

Bien sur comme souvent il y a du bon et du moins bon, sur le coté positif la reconstitution est fidèle à la réalité historique sans faute ou anachronisme notable, incontestablement il y a eu un travail de recherche sérieux et cela se ressent à l'écran. Les scènes de combat sont vraiment spectaculaires pour le coup et les scènes de piqué des appareils sont vraiment époustouflantes tenant en halène le spectateur. Les acteurs sont pour la grande majorité convaincants dans leurs rôles.

On voit aussi au début des scènes de la bataille de Pearl Harbor et j'ai bien aimé la manière dont c'est amené et cela permet de se remettre dans le contexte historique sans en faire trop.

Le coté négatif réside dans le choix de s'attarder sur certains plans et d'en laisser certains de coté, par exemple à un moment donné dans le film, on nous parle d'un sous-marin américain se terrant dans le pacifique prêt à riposter mais on ne sait même pas ce qu'il est devenu. Pareil pour l'attaque sur Tokyo j'ai trouvé cela trop rapide.

Un autre point positif à souligner, le film montre très peu le ressenti des familles des soldats durant la bataille, la ou le film de Michael Bay s'attardait sur la romance de la même fille par deux soldats liés par une profonde amitié. Dans Midway , on nous montre essentiellement la femme de l'un des pilotes de l'aéronavale et l'importance qu'elle a pour ce dernier.

Le réalisateur Roland Emmerich a développé tant la stratégie japonaise que la contre-attaque des services de renseignements américains à la manière de Clint Eastwood avec "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima" dans un seul et même film.

Et en plus, il y a un joli clin d’œil à John Ford :)

Coté casting , c'est un sacré plateau que l'on nous sert :

• Ed Skrein dans le rôle de Dick Best que j'ai trouvé très convaincant .

• Patrick Wilson dans le rôle de Edwyn Layton (c'est intéressant de voir aussi la partie renseignements de l'opération ).

• Woody Harrelson dans le rôle de l'amiral Chester Nimitz qui commandait toute l'opération.

• Luke Evans dans le rôle de Clarence Wade McClusky, dommage qu'on ne le voit pas tant que ça cependant.

• Aaron Eckhart dans le rôle du Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle , dommage qu'on ne le voit pas tant que ça non plus.

• Dennis Quaid dans le rôle du Vice Admiral William 'Bull' Halsey, content de revoir cet acteur, cela fait longtemps que j'avais pas vu un film avec lui.

• Nick Jonas, dans le rôle du compagnon mécanicien d'aviation de troisième classe Bruno Gaido, des films vus avec cet acteur j'en ai pas vu beaucoup mais j'ai bien aimé dans ce film.

Tadanobu Asano dans le rôle du contre-amiral Tamon Yamaguchi, un des meilleurs du film pour ma part tant son expression faciale en dit beaucoup.

Un film à grand spectacle qui vaut le détour :)

le 6 nov. 2019

D'autres avis sur Midway

RedArrow

Le tournant spectaculaire d'une guerre

Six mois après avoir joyeusement bombardé la base américaine de Pearl Harbor (en laissant 2400 cadavres dans leur sillage), les Japonais avaient continué leurs emplettes dans leur conquête du...

le 6 nov. 2019

vincenzobino

Perle sabordage

5.5: Perle sabordage 6 décembre 1941: les japonais attaquent par surprise Pearl Harbor provoquant ainsi l’entrée en guerre américaine. Sur le coup de la surprise, le haut commandement américain et...

le 9 nov. 2019

Luis_Fernandez

Douché, coulé

Décidément, les films sur la guerre du Pacifique ont du mal à me plaire! Celui ci, en particulier nous conte l'histoire de la bataille de Midway mais prend la peine de s'attarder pendant une bonne...

le 19 nov. 2019

The Batman

10 ans depuis le dernier film Batman ça file le temps dis donc

Je pense que ce film va être à double tranchant car vous avez les personnes qui vont comparer à la trilogie de Nolan , ceux qui vont qui vont pas retrouver le Batman qu'il connaissent , ceux qui ont...

le 2 mars 2022

Project Power
Passioncinedegwen

Potentiel mal exploité, casting intéressant , bande son affreuse

Project Power raconte l'histoire d'Art, de Frank, et de Robin, travaillant ensemble pour mettre à terre le groupe responsable d'un trafic d'une pilule spéciale qui donne à ses consommateurs des...

le 20 août 2020

Cruella
Passioncinedegwen

Qui s'attendait à un bon film ? Moi non donc plutot surpris malgré quelques points négatifs

Je ne suis pas un très grand fan des lives actions même si certains sont biens réalisés et respectent bien les histoires (genre le film live Aladin m'as surpris à 'l'inverse du Roi Lion qui est beau...

le 22 juin 2021