Signe des temps, il faut aller chercher désormais du côté de Roland Emmerich, cinéaste honnis autrefois par bon nombre de cinéphiles, pour trouver un bon spectacle à l’ancienne. Un film viril et guerrier façon John Wayne, une sorte de « John Wayne gaze » pour employer un terme à la mode. De ce point de vue le film remplit largement son contrat, il surclasse même sans problème la bien pataude « Bataille de Midway » (1976) de Jack Smight, il ringardise aussi le poussiéreux et rigide « Tora, Tora, Tora » (1970) de Richard Fleischer, enfin il nous venge du ridicule « Pearl Harbor » (2001) de Michael Bay. Pas de finesse psychologique mais des scènes de combats aériens spectaculaires et maîtrisées par un technicien chevronné. Anecdote qui a son importance, pour financer son script, boudé par les studios hollywoodiens, Emmerich a été contraint de chercher de l’argent du côté de l’Allemagne et de la Chine pour boucler son budget. Au final, le film est tout juste rentable, preuve que les goûts du public on définitivement changé, adieu John Wayne, bonjour Marvel.