Douché, coulé

Avis sur Midway

Avatar Luis_Fernandez
Critique publiée par le

Décidément, les films sur la guerre du Pacifique ont du mal à me plaire!

Celui ci, en particulier nous compte l'histoire de la bataille de Midway mais prend la peine de s'attarder pendant une bonne heure sur Pearl Harbor et sur l'aventure de Doolittle et son raid sur Tokyo. Je ne saurais pas dire si il s'agit d'un hommage foiré ou d'un passage obligé puisque Michael Bay s'y est déjà concentré dans le bien nommé Pearl Harbor.
Je ne m'attarderais pas ici sur le financement chinois pour ce film qui met en exergue le sacrifice des habitants de l'empire du milieu mais surtout l’inexpugnable fierté des cow-boys américains qui ont su par leur courage incroyable stopper les japonais dans leur avance vers Hawaï. God bless America : un beau coup de propagande!

Ce qui m'a particulièrement déplu ici ce sont comme on peut s'en douter les effets spéciaux absolument immondes tout le long du film et qui ont été pour moi l'équivalent d'une petite voix intérieure me répétant tout le long du film : "Eh, tu as vu ils sont beaux mes fonds verts". Désolant. On passera également la logique complètement foireuse des avions qui sont des caissons de TNT ambulants, ni le fait qu'en 5 minutes chaque héros du film a abattu l'équivalent d'une escadrille japonaise (à 5 victoires on était déjà considéré comme un as à l'époque).
Bref, passons tout ça pour nous attarder sur le jeu des acteurs qui personnellement m'a impressionné par son vide abyssal! Désolé Emmercih mais dès que tu te met à ajouter des dialogues ou des scènes ayant pour but que le spectateur s'identifie, on tombe dans la platitude et le conformisme le plus total...
Finalement, à part les acteurs jouant les japonais (surtout l'acteur qui joue Hideki Tōjō et qui a su reproduire son élocution très chantante), le petit clin d’œil à John Ford (mdr il perdra un œil à Midway) et quelques scènes dans le tas qui font mouche et qui sont plutôt bien réalisées ; on nage dans un film au mieux fainéant et descriptif à souhait, qui n'arrive même pas à nous faire apprécier son spectacle (qui est pourtant le fond de commerce d'Emmerich).

Je conseillerais plutôt aux fans de cette période de l'histoire de préférer des films comme Les lettres d'Iwo Jima, La ligne rouge ou bien la partie 4 "Embrasement" du très bon documentaire Apocalypse, la seconde Guerre Mondiale. Même Pearl Harbor si on omet son histoire d'amour stupide reste un spectacle bien plus divertissant et bien mieux réalisé.

Comme quoi il fallait bien du Emmerich pour apprécier du Michael Bay.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 229 fois
2 apprécient

Luis_Fernandez a ajouté ce film à 3 listes Midway

Autres actions de Luis_Fernandez Midway