Miracle (mais pas à Santa Anna)

Avis sur Milagro

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

Pour son deuxième film, 8 ans après la réussite critique Ordinary People, Robert Redford revint avec l’adaptation d’un roman de John Nichols, The Milagro Beanfield War, une comédie champêtre.

En effet, Milagro est une comédie qui met en scène une population de fermiers mexicano-américains contre des riches promoteurs très américains. Il n’y a rien d’original là-dedans s’il n’y avait ce casting pléthoriques de noms connus (sans pour autant qu’ils aient de gros rôles, le toujours impeccable Ruben Blades étant quasiment le seul personnage principal du film) et cette manière de traiter le sujet, de manière comique, tendre et toujours très proche de la fantaisie et de la comédie de mœurs. Robert Redford évite l’ultra-réalisme pour plonger du côté de la farce, grâce à des personnages très typés, comme l’homme de main joué par Christopher Walken, le journaliste raté mais sympathique joué par John Heard ou le fermier un peu bourru mais sympathique (le film est quand même assez manichéen, sans pour autant que cela soit réellement gênant) aussi par qui le film démarre vraiment joué par Chick Vennera. Entre personnages aimables et rebondissements gentils, il ne manque qu’un sens de la rigueur à Redford pour que son film soit réellement considéré comme une réussite. Car oui, Milagro est bien trop long pour son propre bien et aurait dû durer au moins 30 minutes de moins, même avec la lumineuse Sonia Braga.

L’intérêt du spectateur pour Milagro s’étiole au fil des minutes mais ne parvient jamais à un niveau rédhibitoire car le film de Robert Redford est si sympathique qu’il parvient quand même à rentabiliser son quart d’heure de bienvenue. On est passés à quelques doigts du classique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 737 fois
2 apprécient

Autres actions de CeeSnipes Milagro