Encore une fois, c 'est par le biais des pubs sur BETV via Voocoder que j'ai découvert ce film. En ayant vu un extrait , ça m'a donné envie de le voir.

L'histoire est somme assez toute simple ainsi que le scénario : un homme overbooké par son travail professionnel est lié à un arbre. Quand le héros parle , l'arbre perd ses feuilles . Si ce dernier n'a plus de feuilles , il meure. Et donc, tout l'enjeu est de ne pas parler alors qu'il ne faisait que ça et surtout parler pour ne dire dire!

Alors je viens d'aller sur allociné pour voir un peu les critiques et elles ne sont pas vraiment supers.Il est vrai que c 'est le genre de film qu'on faisait d'avantage dans les années 90'. Mais moi , je suis de cette génération là et donc, j'apprécie ce type de film. De plus, qui ne connait pas Eddie Murphy !Cet acteur reste toujours aussi bon . Certains diront qu'il fait toujours la même chose mais c 'est souvent le cas pour d'autres acteurs également. On aime ou on aime pas en somme. Et moi, j'aime !

Au niveau du scénario, il est habituel. Nous avons le schéma suivant :

Situation de départ → Choc→ Recherche de solution → Renoncement → Déclic → Nouvelle situation

Et donc, c'est ultra revu. Ce n'est pas cela qui fait l'originalité du film. C'est d'autres aspects que je vais vous présenter sans spoiler bien sur. A noter que le scénariste a fait " Bruce Tout puisant". Il a toute ma sympathie !

Tout abord, ce film est vraiment porté par Eddie Murphy. C'est le candidat idéal pour assurer des grimaces, jouer un personnage excentrique et en faire des tonnes. Mais il a su aussi démontrer ses talents pour jouer de l'émotion plus profonde que ses grimaces habituelles. Et oui, il y a des scènes chargées d'émotions où j'ai versé une petite larme quand même. Mais ça ne fonctionne que si vous adhérez complétement dans l'esprit du film.

Comme c 'est une comédie , il y a bien sûr des tas de moments humoristiques. En effet, il y a des scènes bien trouvées et j'ai ri de bon cœur à certaines. Je citerais celles que j'ai noté dans le brouillon de cet article : la scène du livre , la scène du restaurant avec l'assistant , la scène des poupées qui n'était pas trop longue et donc pas trop chiante à regarder et les deux scènes du psy.

Par contre, parfois, je trouve qu' Eddie ne joue pas toujours bien les moments où il se tait et doit mimer ce qu'il veut dire. Je n'ai pas toujours compris.Heureusement , il se rattrape lorsqu'il mime ce qu'il veut exprimer. Évidemment, c'est un pro en la matière.

En parlant d'acteur, cela me fait une bonne transition pour vous présenter un nouveau que je ne connaissais pas. Son nom est Clark Duke. En effet, en matant sa filmographie , je ne l'ai vu nulle part ailleurs. En revanche, il a joué dans Kick-Ass.

Bref, je l'ai trouvé bien convaincant et le doublage en français aussi sauf lorsqu'il change de caractère où à mon avis, c 'est d’avantage meilleur en VO.

Il y a aussi un autre acteur que j'ai redécouvert. C'est Cliff Curtis. Je l'ai trouvé vraiment marrant comme maitre spirituel. A mon avis, j'ai du l'avoir vu dans Avatar, le dernier maître de l'air.

Pour finir, c'est un film qui vaut la peine d'être vu mais surtout en groupe. Il est chouette et ne dure pas trop longtemps.
ThomasGille
6
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2013

Critique lue 536 fois

Thomas Gille

Écrit par

Critique lue 536 fois

D'autres avis sur Mille Mots

Mille Mots
Lazein
5

Eddie donc !

Ca faisait un bail que j'étais sans nouvelles d'Eddie Murphy, lui qui avait enchanté mon adolescence avec "Le Flic de Beverly Hills", "Golden Child" ou "Un Prince A New-York". On s'est perdu de vue...

le 19 mars 2013

5 j'aime

5

Mille Mots
SlashersHouse
7

1000 Chamallows.

Il n'y a pas à tergiverser 36 ans. Lorsqu'Eddie Murphy fait un film comme Mille Mots, il parle à différentes personnes qui sommeillent en moi, que ça soit le petit garçon de cinq ans en train de se...

le 5 juil. 2012

4 j'aime

1

Mille Mots
Boubakar
5

Des mots contre la vie.

De ce que j'ai compris, Mille mots devait être réalisé par Alain Chabat. Des soucis de production ont fait qu'il a laissé sa place à Brian Robbins (lequel a déjà travaillé avec Eddie Murphy), mais il...

le 18 nov. 2015

2 j'aime

Du même critique

Invictus
ThomasGille
8

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

2 j'aime

Les Femmes du 6e étage
ThomasGille
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

1 j'aime

Lawrence d'Arabie
ThomasGille
9

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013

1 j'aime