Lisbeth, Lisbeth Salander, miss Salander ! Elle m’avait manqué tiens ! Après avoir découvert le chef-d'oeuvre de Stieg Larson, la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, c’est avec curiosité que je me lance dans cette adaptation cinématographique du bouquin. Et quel délire ! Première fois que je mate un film suédois et c’est le kiff ! Les acteurs donnent tout, sous la direction de Daniel Alfredson, leur jeu m’a fait penser aux séries étrangères: alerte cobra, etcetera. La réal également: plans parfois pas très crédibles, ce coup de genou au visage notamment, quand ils se battent dans la grange, m’a fait halluciner et bien rire. Les dernières scènes dans la maison de campagne sont dignes d’un grand polar: Lisbeth est revenue d’entre les morts et interprète à la perfection le zombie que lui a valu cette expérience.

C’est toujours dur de rencontrer l’interprète du héros d’un film que nous avons lu, Noomi Rapace est intrigante, secrète et complètement dans le rôle de Lisbeth Salander. Elle nous rappelle bien le personnage connu sur le papier. Malgré tout, je peine à la trouver crédible au début. Lisbeth Salander n’a aucune once d’humanité en elle, c’est une machine pragmatique et bien rodée qui n’a qu’une seule chose en tête: remplir sa mission. La seule chose qui nous rappelle que c’est un être humain est cette petite boîte à cigarette, gentiment offerte par la reine de la boxe Thaïe: Myriam Wu, qui parle un français parfait et beigne dans une naïve désillusion en espérant quelque chose de miss Salander.

L’histoire, évidemment, est passionnante, mais on ne doit pas ça aux scénaristes: le dialogue est tiré mot pour mot du Roman éponyme. Ma foi on aurait pu s’attendre à un peu plus de créativité de la part du réal mais tout compte fait on se laisse porter par cette intrigue, bien que parfois un peu prévisible.

millenium 4 ever

chardoh

le 1 avr. 2020

chardoh

D'autres avis sur Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette