Pour bien me faire comprendre, permettez-moi cette petite comparaison : le remake d'un bouquin lu et apprécié en film, c'est comme percevoir un être cher mais au travers d'un autre regard : c'est souvent dérangeant. Bien plus que le manque de moyens propre au cinéma (en terme de durée ou simplement de mise en scène), c'est en quelque sorte la trahison de son imagination et de son ressentis qui provoquent ce malaise.
Et si la plupart des adaptations s'avèrent décevantes, le Millénium de Fincher est, quand à lui, juste différent. Je ne saurais pas dire s'il est plus ou moins bien que l'œuvre dont il est tiré, ce n'est pas la question. La seule chose à laquelle j'ai pensé en sortant de la séance, c'est que c'était tout simplement un excellent film.
Un très bon casting (mention spéciale pour le rôle de Salander), une musique et une photographie glauquisimes à souhait et un remodelage scénaristique qui apporte vivacité et personnalité au long métrage.
Et s'il fallait comparer la version scandinave et cette nouvelle mouture américaine, la version nordique reste, selon moi et malgré son indiscutable valeur et son authenticité, un ton en dessous de ce nouvel opus.
Et si je n'avais qu'un seul vain regret, c'est de ne pouvoir avoir perçu ce film avec l'innocence du regard de quelqu'un n'ayant pas été défloré par le livre.


Orbuso
8
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2012

Critique lue 193 fois

Orbuso

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

Dark Souls (OST)
Orbuso
9

Du classique sans 8-bit.

Je suis conscient de m'approcher dangereusement du fanboyisme à l'évocation de Dark souls, mais de mon point de vue la B.O du fabuleux jeu de From Software réussit trois tours de force. 1/ C'est la...

le 22 août 2012

7 j'aime

9

Space 2063
Orbuso
9

Une série Z oui, mais avec de l'inspiration.

Avant Sens Critique, je pensais être le seul à avoir eu la chance (ou le courage) de voir cette série. Mais selon toute apparence, nous sommes au moins 18 et peu ont l'air autant convaincu que moi...

le 1 mars 2011

6 j'aime

4

The Leftovers
Orbuso
10

le Cartésien perdu

Attention, autant vous prévenir de suite, il est fort probable que, tout comme moi et d'autres, vous ne pigiez rien à The Leftovers. Néanmoins, il est aussi tout à fait possible que vous adoriez...

le 30 oct. 2015

4 j'aime