N'ayant pas lu les livres à l'origine de cette saga, ni vu les adaptations suédoises, j'ai décidé de commencer ma découverte de cet "univers" par ce qu'en a fait Fincher.

Affirmons le tout de suite: ce film marche bien. Malgré une durée de 2h40, ce qui reste assez rare dans les blockbusters américains, on ne s'ennuie pas une seconde. Pas une surprise quand on connaît un tant soit peu le réalisateur (je pense notamment à Fight Club). Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons, Daniel Craig marche mieux dans ce rôle que dans celui de James Bond.

Cependant, pas mal de points noirs sont à ajouter au tableau.
Tout d'abord la musique. C'est quoi cette mauvaise reprise de Kashmir pour le générique ? Massacrer un groupe tel que Led Zeppelin, ça ne devrait pas être permis !
Trent Reznor se permet plus tard de nous faire une belle publicité pour son groupe (Nine Inch Nails), grâce au t-shirt d'un geek terré dans son appartement.
Les pubs d'ailleurs, parlons-en. Entre Coca-Cola, Mac Donald's, Sony Ericsson, Ikea, on ne s'en sort pas...
On pourra déplorer aussi le personnage joué par Rooney Mara, un peu trop cliché de la post-ado rebelle, mal dans sa peau.

Mais on oublie vite ces défauts, tellement l'histoire nous accroche et nous fait nous plonger dans cet univers sombre, glacé, parfois glauque. Certaines scènes marqueront le spectateur à jamais...
David Fincher nous prouve encore une fois sa capacité à faire des films qui captent le spectateur et ne le lâchent plus jusqu'à la fin. A voir ce que donneront les deux suivants (d'ici là, j'aurais eu le temps de rattraper mon retard en me regardant les versions suédoises).

PS: le titre, Millenium, ne colle finalement pas tellement avec le contenu...
ChocBonham
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2012

Créée

le 5 févr. 2012

Critique lue 502 fois

5 j'aime

3 commentaires

ChocBonham

Écrit par

Critique lue 502 fois

5
3

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

Danny Balint
ChocBonham
2

Only God Forgives

Sur le papier, ce film aurait franchement de quoi séduire: les oscillations d'un néo-nazi d'origine juive, adaptation à l'écran d'une histoire vraie... Cependant, le long-métrage n'a cessé de...

le 7 avr. 2013

30 j'aime

4

There Will Be Blood
ChocBonham
10

Et l'Homme fut

Tout se déroule au début du XXe siècle, dans l'Amérique profonde. On suit Daniel Plainview, campé par le grand Daniel Day-Lewis, qui devient, au fur et à mesure du temps un homme de plus en plus...

le 13 juin 2012

26 j'aime

4

The Stooges
ChocBonham
10

Iggy est loin de faire de la Pop

The Stooges, premier album du groupe éponyme, est une oeuvre à la puissance rarement égalée. Du début à la fin, l'iguane et ses comparses nous assènent de chansons ravageuses, destructrices. Et cela...

le 9 janv. 2012

26 j'aime

3