Alors évidemment on regrette d'abord un remake fait à peine deux ans après la première adaptation. Il paraît que c'est pas un remake, mais une autre adaptation du livre.
Ah ah. Je me marre.

Même histoire, à part le fait qu'ici Henriett a piqué l'identité d'Anita. On passe d'ailleurs sur cette originalité scénaristique (la seule liberté prise par rapport au bouquin) qui conduit Mikaël à ne pas faire la différence entre deux femmes blondes, mêmes cousines. Un peu gros mais bref, passons.
Et c'est vraiment la fille de Mikaël qui lui donne l'indice des prénoms bibliques, comme dans le livre - ce n'était pas le cas dans le premier film. L'originalité du film réside dans ces deux faits. Sinon gros copier-coller du premier film tout le long. Les mêmes scènes, le même découpage, les mêmes décors, les mêmes noms des personnages, le même pays (Lisbeth qui lit une carte en suédois tout en tapant en anglais sur son pc.......). Je retrouve pas du tout la patte de Fincher, qui nous fait un truc totalement plan-plan :

- La photo c'est pas Darius Khondji mais c'est tout comme, c'est quoi ces vilains filtres de couleur jaune dès qu'il fait nuit, et gris dès qu'il fait froid ? Moooche. Et après on se moque de Jean Pierre Jeunet.

- La musique est assez pataude genre "je mets de la musique bien stressante quand y'a du suspense" méga original. Y'a aussi le copain de Lisbeth qui porte un t-shirt de NIN ouiii on sait David que Trent c'est ton copain.

- C'est mou c'est chiant, la réalisation est d'une platitude incroyable, David je suis déçue déçue. C'est pas aussi nul que Panic Room mais presque.

- Un peu plus de scènes de cul parce que allai on est des dingues, on est classé R de toute façon.

- Pffff.

Mais pourquoi une adaptation aussi fidèle ? Ca ne sert strictement à rien. Déjà on se coltine leur accent suédois pourri et incompréhensible. Et quel intérêt ? Quitte à faire un remake (oui c'en est un), pourquoi ne pas l'adaptater totalement ? Comme l'avait fait Nolan pour Insomnia. Pourquoi ne pas avoir placer ça au Canada, à Chicago qu'est-ce que ça aurait changé sérieusement ?

J'ai mis 5 parce que les acteurs jouent très bien, Craig est fabuleux, Stellan Skarsgård aussi, trop peu présent malheureusement. Par contre je n'ai pas du tout été emballé par la performance de Rooney Mara qui se contente d'avoir un regard fixe et de marcher vite tout le long du film. Voilà, tout ça pour ça, j'attends pas la suite, mais plutôt d'autres bons Fincher.
Gingerbread

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films overrated et Cartographie des différents accents anglophones

le 2 mars 2012

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Les Chiens de paille
Gingerbread

On se fait chier un peu non ?

[spoilers inside beware] Vu hier soir et grosse déception. Plusieurs choses m'ont gêné. Déjà ça a pris un sacré coup de vieux, l'image est sacrément dégueulasse, j'image qu'il y a eu pas de...

le 20 févr. 2015

Planète 51

Horrible

AH non mais sérieux faut arrêter les films d'animation qui surfent sur la vague shrek/ice age/pixar pour que les familles, les ados, et adultes viennent voir le film. Déjà, l'histoire de base, voilà...

le 29 oct. 2010

Le Hobbit - Un voyage inattendu

ZzzzzZzzz

Je suis énervée putain. Et pourtant j'en attendais rien de ce film : je suis pas particulièrement fan de Tolkien (rien lu), j'ai vu les SDA quand ils sont sortis, je trouvais Aragorn beau, ça...

le 14 janv. 2013