Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Aberdeen

Une bombe. Un visuel glacial et absolument parfait. La BO est incroyable, signée Trent Reznor et Atticus Ross: décidément de loin mes préférés (cf The Social Network) - avec une mention spéciale pour la reprise électro d'Immigrant Song.

Un scénario à multiples facettes et tiroirs qui a fait ses preuves avec le livre, et très bien rendu ici. Un bémol cependant: la densité du film fait perdre l'intérêt du spectateur pour l'identité du coupable. En effet, un bouquin ou une série laissent le temps au spectateur de recueillir des indices pour se faire sa propre opinion. Ici, le dénouement est jeté en pâture. La faute au format plus qu'à la réalisation.

Des scènes absolument géniales. Des frissons. De la tension.

Mais surtout, c'est le jeu d'acteurs qui laisse bouche bée. Les personnages secondaires et Daniel Craig, c'est déjà du très bon.
Rooney Mara en Lisbeth Salander, c'est au-delà des mots. A mon humble avis, c'est la perfection la plus totale. De loin la performance féminine m'ayant le plus marqué. Toutes ses scènes crèvent l'écran, au point que ses absences se sentent ostensiblement. Seul le Joker de Heath Ledger m'avait fait une impression similaire.

Merci David Fincher d'avoir découvert un talent pareil. Je suis impatient de la voir dans d'autres films. Et je suis aussi impatient pour un Millenium II, prions pour qu'il arrive.
Aberdeen
9
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2014

Critique lue 174 fois

Aberdeen

Écrit par

Critique lue 174 fois

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Du même critique

Le Sanglot des cigales
Aberdeen
10

Pour tuer le temps

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit une critique sur ce site, la paresse ayant eu raison de moi. Cependant, j'ai récemment terminé Le Sanglot des Cigales et l'admiration sans bornes...

le 21 sept. 2015

5 j'aime

Les Fils de l'homme
Aberdeen
5

Critique de Les Fils de l'homme par Aberdeen

Pourtant grand fan de science fiction en général, je n'ai pas été convaincu par ce film. Certes, il y a plein de bonnes idées et de réflexions intéressantes. Il est aussi assez touchant parfois...

le 4 mai 2014

4 j'aime

3

Her
Aberdeen
8

Critique de Her par Aberdeen

Un scenario qui paraît a priori bien bizarre: un homme qui tombe amoureux d'une intelligence artificielle! Surprenant sans être vraiment original, et certainement très difficile à exploiter. C'est...

le 16 avr. 2014

3 j'aime