Le meurtrier qui venait du froid.
D'une violence (physique et morale) et d'un érotisme à faire fuir les majors Hollywoodiennes, Millénium est une très bonne surprise, portée par l'interprétation formidable de Noomi Rapace.
Sorte de hackeuse gothique piercée et tatouée de partout, c'est uen femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux à la suite de son comportement imprévisible. C'est cette étrangeté qui al rend fascinante, car elle ne se refuse rien, et subit tout pour avoir ce qu'elle veut, quitte à faire une fellation à son tuteur, et celui-ci la violera. La relation qu'elle a également avec Mikael est également très intéressante, car elle est très ambiguë ; jusqu'à la dernière scène du film, on ne sait pas trop quoi penser sur leurs rapports, mais ici, c'est la femme qui prend le pouvoir, et à utiliser le mec (dans tous les sens du terme), laissant planer le doute.
L'enquête en elle-même est peu intéressante, car elle parait cousue de fil blanc, avec une conclusion un peu tirée par les cheveux.
Si on me demande pourquoi j'ai aimé ce film, malgré l'ennui léger que procure cette histoire ? C'est vraiment grâce à cette jeune femme, véritable bloc d'argile, caractérielle, dure avec elle et les autres, et qui tire très bien son épingle du jeu.
Le film est certes adapté d'une trilogie, mais celui-ci se suffit à lui-même. Cela dit, je comprends pourquoi Hollywood en a tiré un remake, mais il va falloir faire très fort pour trouver une actrice aussi intéressante que Noomi Rapace.