Affiche Millennium Actress

Critiques de Millennium Actress

Long-métrage d'animation de (2002)

Critique de Millennium Actress par PJRR-Tolkien

À l'occasion d'une interview réalisée pour un documentaire, Chiyoko Fujiwara se remémore son passé et plus particulièrement sa recherche éperdue d'un étrange inconnu dont elle est tombée instantanément amoureuse. L'originalité de ce film tient moins de l'histoire elle-même que de la façon dont elle est contée, puisqu'ici la réalité côtoie souvent la fiction. Le passé de l'actrice est narré à... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar PJRR-Tolkien
PJRR-Tolkien ·

Splendide et intelligent, à condition de le regarder deux fois de suite.

Un studio de cinéma est détruit par des pelles mécaniques. Deux reporters vont interviewer à cette occasion une ancienne actrice qui vit recluse depuis 30 ans, Chiyoko Fujiwara. Chiyoko souffre de troubles de mémoire, mais le reporter lui donne une clé qui semble avoir été importante pour elle. Cette clé déclenche une vague de souvenirs chez l'actrice. Alors qu'elle est gamine et s'interroge sur... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Millennium Actress par Plume231

Le moins réussi sur le plan technique des quatre films de Satoshi Kon (ce qui est étonnant quand on sait que "Perfect Blue" vient avant !) mais niveau imagination narrative et visuelle, profondeur des personnages et rebondissements scénaristiques vraiment inattendus le cinéaste est encore une fois impossible à prendre en défaut, et qu'une fois encore on se laisse prendre. Les références au... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Millennium Actress par Ninesisters

J'avais pu apprécier le travail de Satoshi Kon sur Perfect Blue et Paranoia Agent, je me doutais bien que Millennium Actress me surprendrait. Comme à son habitude, Kon s'est entouré des bonnes personnes : l'équipe de Madhouse fait des merveilles pour l'animation et les graphismes – les décors sont particulièrement fins – et Susumu Hirasawa signe encore une fois une bande-son étrange, qui colle... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Critique de Millennium Actress par BaNDiNi

J'ai été impressionné par la réalisation, la narration. Figure de style qui pourra perdre le spectateur, la narration n'en est pas moins géniale dans son genre. L'histoire de deux journalistes qui partent à la rencontre d'une vieille actrice retiré des lumières prête à raconter sa vie de paillettes mais surtout une histoire d'amour pathétique qu'elle a pourchassé (littéralement)... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Le film de notre vie

Après l’énigmatique Perfect Blue, la torture psychologique qu’il inflige et le mystère qu’il suscite, Satoshi Kon change brutalement de registre. Millennium Actress est loin d’être le film le plus connu de sa (hélas) courte filmographie, mais, pourtant, vous auriez beaucoup à y perdre en... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de Millennium Actress par gruute

2 ans après son 1er film, Satoshi Kon explore une nouvelle fois le mélange détonant de la réalité et de l'imaginaire, ici les souvenirs d'une actrice de 70 ans, et de la quête qui l'a animé toute sa vie pour retrouver l'homme qu'elle aime. Le traitement est vraiment très sympa, on passe d'un souvenir à l'autre, sans... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar gruute
gruute ·

Critique de Millennium Actress par Saäman Seï

Une autre tuerie de la réalité subjective de feu le grand Satochi Kon. Avec pour la première fois une collaboration avec Susumu Hirasawa à la bande son. Pr le second film du maitre ça cogne fort, la mise en scène est déjà grandiose et la musique naturellement sensationnelle. (Grand Prix de l’Animation 2001 ex-aequo avec « Le Voyage de Chihiro » du Festival du Film d’arts et médias de l’agence... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Saäman Seï
Saäman Seï ·

Critique de Millennium Actress par Feedbacker

Le début m'a semblé un peu maladroit. Il est difficile de se plonger directement dans l'univers dépeint par l'actrice puisque la narration met également en scène les deux interviewers dans le flash-back, ce qui nous rappelle que c'en est un. Au premier abord, il est également difficile de se repérer entre ce qui est vrai et ce qui n'est qu'un film... On comprend vite que la vie de l'actrice nous... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Feedbacker
Feedbacker ·

Kon comme la lune

Je comptais regarder l'intégrale dans l'ordre mais Hypérion me refile des trucs tellement bizarres que Perfect Blue est passé à la trappe... Bon, après, c'est pas très grave, je suis sûr que je peux affirmer qu'on retrouve ici les défauts du premier sans avoir beaucoup de chance de me tromper... Histoire de la vie d'une actrice qui passa sa vie à la recherche d'un type croisé dix secondes dans... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Torpenn
Torpenn ·